Le marocain Saham s’implante au Nigeria
Saham a acquis 40% de la société nigériane d’assurance non-vie Unitrust Insurance, pénétrant ainsi sur le troisième marché du continent et l’un des plus prometteurs.
Saham poursuit sa stratégie de développement panafricain. Quelques mois après avoir repris 66% du capital du rwandais Corar-AG, un an après avoir finalisé l’acquisition de GA Angola Seguros et un peu moins de deux ans après la reprise du kényan Mercantile Insurance, le groupe marocain vient de s’offrir une implantation au Nigeria, l’un des marchés les plus prometteurs du continent.
Selon un communiqué de presse, Saham Finances, pôle assurance du groupe, a en effet l’acquisition le 4 novembre de 40% du capital de Unitrust Insurance. Cette société locale agréée en 1981 et spécialisée dans l’assurance non-vie a engrangé en 2013 3,3 milliards de nairas de primes (environ 15 millions d’euros).
Elle ne figure par parmi les dix principaux acteurs du secteur de l’assurance (par le total d’actifs) au Nigeria, selon un rapport de Fitch publié début 2014.
Triplement
Mais l’opération permet au groupe d’assurance panafricain, fondé par Moulay Hafid Elalamy et qui compte à son tour de table IFC, Abraaj et Wendel, de s’installer dans un pays très prometteur, qui compte 175 millions d’habitants. Selon Swiss Re, qui publie chaque année une étude de référence sur le marché mondial de l’assurance, le Nigeria est actuellement le troisième marché du continent (derrière le Maroc et loin derrière l’Afrique du Sud), avec 1,86 milliard de dollars de primes en 2013, un chiffre en hausse de 13,5%.
—–> Lire aussi sur la stratégie du groupe marocain : Saham passe au bistouri <——-
Avec une prime moyenne de 11 dollars par habitant, le pays reste très loin des niveaux atteints au Kenya (35 dollars/hab), du Maroc (97 dollars), de Maurice (552 dollars) ou de l’Afrique du Sud (1025 dollars). Le taux de pénétration (0,6% du PIB selon Swiss Re) est cinq fois inférieur à celui du Maroc.
Dans son communiqué de presse, Saham estime que la taille du marché devrait tripler pour atteindre 6 milliards de dollars en 2017.
Encore très fragmenté avec une soixantaine d’acteurs, le marché nigerian de l’assurance attise les convoitises. En 2013, Oasis Insurance a été acquis par une société co-détenue par le géant bancaire locale First Bank et le sud-africain Sanlam, tandis qu’Ecobank cédait Oceanic Life à Old Mutual.
En 2011, l’ivoirien NSIA, l’un des principaux compétiteurs de Saham, s’était offert 96,15 % du capital d’Adic Insurance.
Avec cette acquisition nigériane, Saham Finances est présent dans 22 pays en Afrique et au Moyen-Orient, dans lesquels il compte plus de 650 agences et emploie 2100 collaborateurs.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- L’arrestation du PDG du groupe CHO secoue l’huile d’olive tunisienne
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...