Cevital soumet une offre ferme pour l’aciériste italien Lucchini
Le groupe algérien Cevital a soumis une offre ferme pour les aciéries Lucchini de Piombino. Le deuxième producteur d’acier italien, en grande difficulté, a été placé sous administration spéciale.
Le sidérurgiste indien JSW Steel et l’algérien Cevital ont soumis des offres fermes pour les aciéries Lucchini de Piombino. Le deuxième producteur d’acier italien, qui appartenait au groupe russe Severstal, a été déclaré insolvable en 2012 et placé sous administration spéciale avec à sa tête un commissaire nommé par le gouvernement.
JSW avait déjà soumis le mois dernier une offre de moins de 100 millions de dollars pour les principaux actifs du groupe à Piombino, mais a été prié d’améliorer sa proposition.
>>> L’Algérie autorise ses entreprises à investir à l’étranger
Programme d’investissement de 400 millions d’euros
Si l’offre de Cevital n’a pas été rendue publique, le quotidien italien La Nazione, basé en Toscane, la région où se situe le centre sidérurgique de Piombino, révèle que le groupe algérien prévoit d’investir plus de 400 millions d’euros – dont 120 millions dès 2015 – pour relancer l’aciériste italien. Ce serait l’offre faite par Issad Rebrab, le président du groupe Cevital, à Enrico Rossi, président du conseil régional de Toscane.
#piombinorinasce 3 punti x rilancio con €400 milioni di investimenti. Primo: 2 forni elettrici e 1 nuovo laminatoio per 2 mln di tonnellate
— Enrico Rossi (@rossipresidente) October 28, 2014
Toujours selon la même source, le plan de Cevital inclut l’installation de deux fours électriques (en remplacement des hauts fourneaux) et d’une nouvelle usine (en plus des deux déjà en place) d’une capacité de production de 2 millions de tonnes d’acier. Le groupe algérien compte également installer une plate-forme logistique d’import-export pour ses différentes activités (électroménager, sidérurgie et agro-alimentaire) ainsi qu’un complexe de production agro-industriel (biodiesel, sucre, huiles alimentaires, etc.) dans la région de Toscane.
Lire aussi :
Algérie : la vitalité de Cevital
Ces messies maghrébins de l’industrie européenne
Algérie : la règle des 51 %-49 % abrogée ?
Poussée en Europe
Le rachat des aciéries Lucchini de Piombino serait la quatrième opération d’envergure pour Cevital en Europe durant les deux dernières années.
Le groupe d’Issad Rebrab s’est offert en 2013 l’espagnol Alas Aluminium et a repris l’entreprise française de menuiserie PVC Oxxo Evolution, toutes deux en faillite. Cette année, le groupe algérien a racheté le fabricant français d’électroménager FagorBrandt.
Lucchini de Piombino emploie aujourd’hui environ 2 500 personnes et a une capacité de production de 2,5 millions de tonnes par an. Le groupe italien a fait savoir ce mercredi 19 novembre qu’il étudierait les offres reçues et soumettrait un rapport préliminaire au comité de surveillance à Rome le 21 novembre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT