RDC : Khiller Mubambe, proche de Moïse Katumbi, « enlevé » à Likasi, selon son parti
Le Parti national pour la démocratie et le développement (PND) a indiqué mercredi sur Twitter que Khiller Mubambe, son représentant à Likasi, dans le sud de la RDC, a été enlevé la veille par des hommes en uniforme. L’entourage de ce proche de l’opposant Moïse Katumbi exige sa libération.
RDC : le dilemme de Moïse Katumbi
L’opposant est face à un choix : rester à Bruxelles ou retourner au pays, quitte à se mettre en danger.
Où est détenu Khiller Mubambe ? Toute la nuit du mardi 19 au mercredi 20 décembre, les proches et la famille du président sous-fédéral du Parti national pour la démocratie et le développement (PND) à Likasi, dans le Haut-Katanga, ont tenté de répondre à la question. En vain.
« Des forces de l’ordre sont venus l’arrêter devant sa résidence et l’ont emmené. Depuis on ne sait pas ce qui lui est arrivé », raconte à Jeune Afrique un collaborateur inquiet de celui qui est également « président sectionnaire » du TP Mazembe, club de football de Moïse Katumbi.
Son arrestation serait-il liée à sa proximité avec l’opposant et ancien gouverneur de l’ex-Katanga ? Ou y aurait-il un rapport avec la journée des manifestations anti-Kabila interdites dans plusieurs villes du pays ?
« Une certitude : le pouvoir de Kinshasa démontre une fois de plus à la face du monde le sens qu’il accorde à la décrispation politique que tout le monde attend de lui », répond ce proche de Khiller Mubambe qui a requis l’anonymat pour des « raisons de sécurité ».
Khiller Mubambe détenu au secret ?
Sur les réseaux sociaux, le PND confirme l’« enlèvement » de son représentant. Selon cette formation politique, membre de l’Alternance pour la république (AR) qui soutient la candidature de Katumbi à la présidence de la République, Khiller Mubambe « est actuellement détenu aux services spéciaux [de] Likasi ». « Il ne peut pas voir son avocat », dénonce le parti sur son compte Twitter.
@khiller_mubambe du @PndRdc est actuellement détenu aux Services spéciaux #Likasi. Toute visite interdite. Il ne peut pas voir son avocat. pic.twitter.com/Pg2drw65b9
— PND RDC (@PndRdc) December 20, 2017
Contactée, aucune autorité policière locale n’a voulu ni confirmer ni infirmer l’arrestation et la détention de Khiller Mubambe à Likasi. En attendant, son parti exige sa « libération immédiate ».
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
RDC : le dilemme de Moïse Katumbi
L’opposant est face à un choix : rester à Bruxelles ou retourner au pays, quitte à se mettre en danger.
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...