Mali : le mystérieux lieutenant Ouattara
Le lieutenant Mohamed Ouattara a-t-il été arrêté préventivement, début juin, pour éviter des troubles au sein de l’armée malienne ? Ou s’agissait-il de parer un coup d’État, voire un complot visant à assassiner le président Ibrahim Boubacar Keïta ?
Des militaires avec à leur tête le lieutenant Mohamed Ouattara ont-ils voulu attenter à la vie d’Ibrahim Boubacar Keïta ? Les services de renseignements maliens en sont convaincus. Selon plusieurs sources, ce Béret rouge membre des commandos parachutistes a été arrêté dans la nuit du 4 au 5 juin en possession d’une arme (alors qu’il n’était pas en service) par les services d’investigation judiciaire qui le suivaient dans le cadre d’une autre affaire : un trafic de stupéfiants et de véhicules.
Ouattara est soupçonné d’avoir voulu s’en prendre au président à son domicile de Sébénikoro, avec un petit groupe de sous-officiers auxquels il aurait donné rendez-vous ce soir-là. Certains de ces derniers ont été arrêtés, d’autres sont en fuite. "On ne peut parler d’une tentative de coup d’État, plutôt d’une tentative de déstabilisation", confie un membre des RG. Autre hypothèse : le lieutenant serait l’un de ceux qui, dans les casernes, commencent à s’agiter et à demander des comptes aux politiques après la débâcle de Kidal. "Il pourrait s’agir d’une arrestation préventive destinée à éviter des troubles", estime une source diplomatique européenne.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police