Le promoteur immobilier Résidences Dar Saada s’introduit à la Bourse de Casablanca
La société Résidences Dar Saada, spécialisée dans le logement social et intermédiaire, a lancé son introduction à la Bourse de Casablanca. L’opération lui permettra de lever 1,12 milliard de dirhams (100 millions d’euros) dans le but d’accélérer son développement au Maroc mais aussi en Afrique subsaharienne.
La Bourse de Casablanca s’apprête à accueillir un nouveau promoteur immobilier à la cote. Il s’agit des Résidences Dar Saada, société spécialisée dans le logement social et intermédiaire et appartenant à B Group (ex Palmeraie Développement) de la famille Berrada. Un groupe opérant dans une large variété secteurs tels que l’industrie, la distribution, l’hôtellerie et l’immobilier de luxe.
Les souscriptions à cette première IPO de l’année vont démarrer le 1er décembre. Prix de l’action : 215 dirhams. C’est la première introduction à la Bourse de Casablanca de l’année 2014 et la quatrième du genre pour un promoteur immobilier marocain.
Développement
L’opération, qui sera réalisée sous forme d’augmentation de capital, devra porter sur un montant de 1,12 milliard de dirhams (100 millions d’euros). Un joli pactole dont les deux tiers serviront au renforcement de l’assiette foncière de la société et à son développement sur le continent africain.
Lire aussi :
Bourse : Casablanca et Londres renforcent leur partenariat
Pourquoi les groupes africains préfèrent les Bourses étrangères
La Bourse de Casablanca peine à se relancer
Bourse : Casablanca et Abidjan se rapprochent
Actif dans plusieurs villes du royaume (Casablanca, Agadir, Tanger, Marrakech, Martil…), Les Résidences Dar Saada étudient la réalisation de projets immobiliers au Gabon et en Côte d’Ivoire. Le reste du montant levé (quelque 400 millions de dirhams) sera injecté dans les projets en cours de développement.
« Au 30 juin 2014, le programme de développement de Résidences Dar Saada couvre une superficie globale de 712,9 hectares qui comprend la réalisation de 70 211 unités », signale la note d’information de l’IPO.
Perpectives
Valorisé à 5 milliards de dirhams, la société dirigée par Hicham Berrada, 42 ans, a réalisé en 2013 un bénéfice net de 300 millions de dirhams (27 millions d’euros) pour un chiffre d’affaires de plus de 1,1 milliard de dirhams. Des résultats qui devraient doubler au cours des trois prochaines années, selon les estimations de l’entreprise. Dans son plan de développement, communiqué à l’occasion de cette IPO, Résidences Dar Saada table en effet sur un chiffre d’affaires de 2,5 milliards de dirhams d’ici 2017, et un résultat net de 664 millions de dirhams.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?