Le Mondial 2014 et l’enfance de l’art
À l’occasion de la Coupe du monde 2014, les éditeurs parient sur le foot. En particulier à l’intention des plus jeunes.
Entre scandales financiers, fièvre nationaliste et exploits sportifs, le ballon rond va hypnotiser la planète pendant tout un mois. À cette occasion, les éditeurs publieront toutes sortes d’ouvrages consacrés aux héritiers du roi Pelé, dont l’autobiographie vient de sortir aux éditions Globe (Ma vie de footballeur, 328 pages, 18,50 euros).
Pour les enfants, il est possible d’en conseiller deux. Le premier s’appelle But ! Enfants du monde, enfants du foot, de Sean Taylor et Caio Vilela. Fidèles à leurs engagements esthétiques et politiques, les éditions Rue du Monde rendent hommage au vrai football, celui qui fait rêver les gosses de Tanzanie et d’Espagne, de Jordanie et du Togo, d’Inde et de Nouvelle-Zélande.
Photos émouvantes, informations historiques, références originales racontent le monde des stades et, surtout, ce football joué pieds nus avec une boule de chiffon à même la terre… De leur côté, les éditions Gallimard rééditent au format de poche Rêve de foot, de Paul Bakoloa Ngoi.
L’histoire, classique, d’un petit délinquant de Kinshasa passé par la prison avant d’être remarqué par un journaliste en quête de talents, puis envoyé en Europe pour y devenir… Mais n’en disons pas plus : un récit fluide qui n’évite pas toujours les poncifs du genre, mais se distingue par quelques émouvantes trouvailles. Deux livres justes pour revenir à l’essentiel.
Rêve de foot, de Paul Bakolo Ngoi, Folio junior, 128 pages, 4 euros
But! Enfants du monde, enfants du foot, de SeanTaylor et Caio Vilela, Rue du Monde, 40 pages, 16 euros
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Esclavage : en Guadeloupe, un nouveau souffle pour le Mémorial ACTe ?
- Fally Ipupa : « Dans l’est de la RDC, on peut parler de massacres, de génocide »
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- Janis Otsiemi et la cour de « Sa Majesté Oligui Nguema »
- Francophonie : où parle-t-on le plus français en Afrique ?