Liberia : Drogba, Kenyatta, Macron… les félicitations à George Weah se multiplient
Plusieurs chefs d’États et personnalités du monde du football félicitent déjà George Weah sur les réseaux sociaux, après sa victoire annoncée à la présidence du Liberia, par les premiers résultats publiés jeudi.
Selon des résultats portant sur plus de 98 % des suffrages annoncés par la Commission électorale nationale le jeudi 28 décembre, l’ancien footballeur a recueilli 61,5 % des suffrages, contre 38,5 % pour son adversaire, Joseph Boakai. Des centaines de ses supporters ont aussitôt manifesté leur joie dans les rues de la capitale Monrovia, chantant, dansant et scandant le nom de leur futur président.
Cet enthousiasme a été partagé sur les réseaux sociaux, où il était donné vainqueur avant même les résultats officiels. De nombreuses personnalités du monde du football ont applaudi l’élection de George Weah dès mercredi 27 décembre. Dans un Tweet, le footballeur international ivoirien Didier Drogba félicitait le premier ballon d’or africain, qui lui a répondu ce jeudi. « Merci Didier de ton soutien, nous sommes tous les deux soucieux et conscients du destin de nos peuples. Suivons le même chemin… » Une incitation à se tourner vers une carrière politique ?
https://twitter.com/GeorgeWeahOff/status/946317584332402688
Cette victoire a aussi été saluée en France, où l’ancien footballeur a joué au sein du PSG. Michel Denisot, ancien dirigeant du club, décrit un homme « très attaché à son pays ». Sur son compte Twitter, il ironisait aussi mercredi : « Si ça se trouve j’aurai été le Président d’un Président. »
Si ça se trouve j’aurai été le Président d’un Président @GeorgeWeahOff . #LiberiaElections2017 @PSG_inside
— Michel Denisot (@michel_denisot) December 27, 2017
👏 George Weah. Le meilleur buteur de l'#UCL #LdC 1994/95 – seul Ballon d'Or africain – sera président du Liberia, son pays, à partir du 22 janvier! 👍 pic.twitter.com/gigByL78Td
— L'UEFA 🇫🇷 (@UEFAcom_fr) December 28, 2017
Le président français Emmanuel Macron, dans deux tweets, en français et en anglais, a félicité « Mister George pour sa brillante élection et l’ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation », après l’annonce des résultats par la NEC.
Félicitations à George Weah pour sa brillante élection et à l'ensemble du peuple libérien pour le chemin parcouru vers la paix et la réconciliation. Congrats Mister George.
— Emmanuel Macron (@EmmanuelMacron) December 29, 2017
Sa « persévérance » saluée sur le continent
Le président burundais Pierre Nkurunziza a été l’un des premiers chefs d’un État africain à féliciter son futur homologue, George Weah. « Ses talents ont fait de lui un footballeur exceptionnel et feront certainement de lui un Grand Homme d’État. Une inspiration pour les futures générations. Le Burundi et toute l’Afrique en tireront profit », a-t-il écrit dans un tweet.
Je félicite @GeorgeWeahOff, annoncé déjà comme probable gagnant au Libéria. Ses talents ont fait de lui un footballeur exceptionnel et feront certainement de lui un Grand Homme d'État. Une inspiration pour les futures générations. Le Burundi et toute l'Afrique en tireront Profit.
— Pierre Nkurunziza (@pnkurunziza) December 28, 2017
Dans son message, Uhuru Kenyatta, présente, lui, de « vives félicitations », et souligne la « persévérance » de George Weah, en parlant d’une « victoire pour la démocratie ». Il espère aussi un renforcement de la coopération entre leurs deux pays.
https://twitter.com/UKenyatta/status/946447916792770560
https://twitter.com/UKenyatta/status/946448046572875778
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...