Égypte : la transition connaît « un moment critique », selon John Kerry

Le secrétaire d’État américain, John Kerry, qui effectuait une visite surprise au Caire, a estimé que la transition en Égypte connaissait un « moment critique ». Il a indiqué que les États-Unis étaient prêts à « une collaboration étroite » avec les nouvelles autorités égyptiennes.

John Kerry, secrétaire d’État américain. © AFP

John Kerry, secrétaire d’État américain. © AFP

Publié le 22 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Le chef de la diplomatie américaine, le plus haut responsable américain en visite au Caire pour la première fois depuis l’investiture, il y a deux semaines du président Abdel Fattah al-Sissi, a affirmé que "les États-Unis étaient très intéressés par l’idée de travailler en collaboration étroite" avec le nouveau gouvernement "pour que la transition se déroule de la façon la plus rapide et la plus fluide possible".

Lors de la rencontre avec son homologue égyptien à la mi-journée, Sameh Choukri, John Kerry a évoqué "les défis énormes" qui attendent l’Égypte dans sa transition vers la démocratie. Washington a souvent fait état de ses craintes au sujet de la répression de l’opposition, notamment contre les partisans de l’ancien président Mohamed Morsi, et des "tactiques" du gouvernement qui, selon les États-Unis, "divisent" la société égyptienne.

la suite après cette publicité

Quelque 572 millions débloqués

À l’occasion de cette visite de quelques heures, des responsables américains ont aussi annoncé que Washington avait débloqué 572 millions de dollars (510 millions de francs) d’aide à l’Egypte, il y a une dizaine de jours, après avoir obtenu le feu vert du Congrès. Cette tranche représente une partie de la substantielle aide américaine à son grand allié arabe (1,5 milliard de dollars, dont quelque 1,3 en aide militaire) qui avait été gelée en octobre dernier.

L’administration américaine avait émis comme condition la mise en place de réformes démocratiques après la destitution et l’arrestation par l’armée mi-2013 du président islamiste Mohamed Morsi, le premier chef de l’Etat égyptien élu démocratiquement.

Hélicoptères attendus

la suite après cette publicité

En avril, des responsables américains avaient déjà annoncé que la reprise de l’aide était prévue, notamment la livraison de dix hélicoptères Apache pour appuyer l’armée égyptienne qui fait face à des attaques d’insurgés jihadistes presque quotidiennement dans la péninsule désertique du Sinaï. Mais les hélicoptères sont toujours aux Etats-Unis, ont précisé dimanche ces responsables.

Cette visite intervient aussi au lendemain de la confirmation de 183 condamnations à mort par un tribunal égyptien, dont celle du chef de la confrérie des Frères musulmans, le Guide suprême Mohamed Badie.

la suite après cette publicité

(AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires