55 millions de dollars pour un fonds d’accès à l’énergie hors réseau
Les quatre premiers contributeurs du nouveau fonds dédié à l’énergie hors réseau, géré par le cabinet Lion’s Head Global Partners, se sont faits connaître ce 4 janvier. Il s’agit de la Banque africaine de développement, de Calvert Impact Capital, du Fonds pour l’environnement mondial et du Fonds nordique de développement.
30 millions de dollars (25 millions d’euros) de la Banque africaine de développement (BAD), 10 millions du fonds Calvert Impact Capital, 8,5 millions du Fonds pour l’environnement mondial (FEM) et 6 millions du Fonds nordique de développement, qui propose en outre une bourse de 500 000 dollars pour l’assistance technique et administrative.
Ce sont les quatre premières contributions à la Facility for Energy Inclusion Off-Grid Energy Access Fund (FEI OGEF), un fonds de financement mixte de 100 millions de dollars qui devrait clore son premier tour de table au cours du premier trimestre 2018.
Un focus initial sur l’Afrique de l’Est, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria
Ce fonds sera chargé d’octroyer des prêts, à la fois en devises fortes et en monnaies locales, pour des entreprises de production d’énergie hors réseau.
L’objectif de ce fonds, explique un communiqué de la BAD publié ce 4 janvier, est à la fois d’accélérer l’accès à une énergie propre – alors qu’environ 600 millions de personnes en Afrique subsaharienne n’ont toujours pas accès à l’électricité – et d’attirer des investisseurs locaux, comme co-prêteurs.
La FEI OGEF sera gérée par le cabinet Lion’s Head Global Partners depuis ses bureaux à Nairobi (Kenya), au Lagos (Nigeria) et à Londres (Royaume-Uni), avec un focus initial sur l’Afrique de l’Est, la Côte d’Ivoire, le Ghana et le Nigeria.
Les quatre contributeurs de la première heure comptent sur leur poids pour encourager de nouveaux investisseurs, notamment issus du secteur privé, à les rejoindre.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?