Les autorités égyptiennes ferment deux chaînes de supermarchés appartenant à des islamistes

Les autorités égyptiennes ont ordonné dimanche la saisie de deux chaînes de supermarchés appartenant à des responsables des Frères musulmans, confrérie ciblée par une féroce campagne de répression depuis la destitution il y a près d’un an du président Mohamed Morsi, issu de ses rangs.

Lors d’un procès de Frères musulmans, à Mansura, en Egypte, le 21 mai 2014. © AFP

Lors d’un procès de Frères musulmans, à Mansura, en Egypte, le 21 mai 2014. © AFP

Publié le 15 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

La police a fermé, en application de cette décision, les supermarchés Seoudi et Zad, appartenant respectivement à Abdel Rahman Seoudi et Khairat al-Chater, deux responsables de la confrérie qui a été interdite et décrétée "organisation terroriste" en décembre.

"Les forces de sécurité appliquent la loi", a affirmé Ali al-Demerdash, chef de la police du Caire, ajoutant qu’un "comité formé en conformité avec une décision de justice a décidé de saisir les chaînes Zad et Seoudi (…) car les propriétaires financent les Frères musulmans".

la suite après cette publicité

Khairat al-Chater, "numéro deux" de la confrérie et riche homme d’affaires considéré comme le premier financier des Frères et leur éminence grise politique, avait été arrêté après la destitution de M. Morsi. Emprisonné, il est jugé dans plusieurs affaires et risque la peine de mort. Abdel Rahman Seoudi est lui aussi un riche homme d’affaires dont le rôle au sein de la confrérie est méconnu.

"Nous vendons de la nourriture et des boissons, pas de la politique"

Un tribunal égyptien avait interdit en septembre les activités de la confrérie et de "toute organisation qui en émane ou est financée par eux" et gelé ses avoirs financiers.

Un correspondant de l’AFP dimanche a vu des dizaines de policiers cagoulés empêchant des clients d’entrer dans un supermarché Seoudi au Caire, tandis que près de 150 employés se tenaient devant le magasin.

la suite après cette publicité

Les policiers "sont venus et nous ont ordonnés de sortir (…) Bien sûr la chaîne appartient à un membres des Frères musulmans, mais nous vendons de la nourriture et des boissons, pas de la politique", a déclaré un responsable du magasin. "S’ils ferment le supermarché, nous serons au chômage", s’est alarmé un employé.

Plusieurs magasins de taille moyenne

la suite après cette publicité

Les chaînes Seoudi et Zad regroupent au Caire plusieurs magasins de tailles moyennes vendant des produits alimentaires. M. Demerdash a indiqué que les deux chaînes seraient confiées au ministère des Approvisionnements une fois les démarches légales finalisées.

Les Frères musulmans ont remporté toutes les élections depuis la chute de Hosni Moubarak jusqu’à le destitution du président Morsi en juillet dernier.

Depuis, policiers et soldats répriment les manifestations de ses partisans, qui crient au "coup d’Etat". Cette campagne s’est soldée par plus de 1.400 morts et 15.000 arrestations, dont la quasi-totalité de la direction des Frères.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires