France : expulsion d’un Tunisien qui recrutait des jihadistes pour la Syrie
Un Tunisien de 28 ans qui « jouait un rôle central dans le recrutement de jeunes jihadistes » de la région de Grenoble, pour les envoyer en Syrie, a été expulsé vers son pays jeudi soir, a annoncé samedi le ministère de l’Intérieur.
Cette mesure a été prise "en urgence absolue au regard de la menace que sa présence constituait pour la sécurité publique et la sûreté de l’Etat", indique le ministère dans un communiqué, qui ne fournit pas l’identité du Tunisien.
Le ministre de l’Intérieur, Bernard Cazeneuve, "félicite les services de renseignement, les forces de l’ordre, le préfet de l’Isère et ses équipes, pour avoir mis fin à ses activités néfastes et mené à bien la procédure d’expulsion", ajoute le communiqué.
Il rappelle que le plan anti-filières jihadistes, qu’il a présenté le 23 avril dernier en conseil des ministres, prévoit l’expulsion immédiate des ressortissants étrangers impliqués dans ces filières.
Un Algérien de 37 ans, qui vivait à Albertville (Savoie), Sala Bouhabila, a été le premier recruteur présumé de jihadistes pour la Syrie à être expulsé vers son pays d’origine en vertu de ce plan, le 1er mai dernier.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- Pourquoi l’UE s’apprête à accorder un nouveau soutien à l’intervention rwandaise a...