France – Algérie : Fabius à Alger pour une visite centrée sur la sécurité au Sahel
Le ministre français des Affaires étrangères, Laurent Fabius, est arrivé dimanche après-midi à Alger pour une visite officielle de deux jours, notamment centrée sur la sécurité au Sahel.
Pour ce déplacement qui comprend aussi un volet économique, M. Fabius est accompagné d’une importante délégation comprenant des parlementaires et une vingtaine d’hommes d’affaires.
"La coopération est excellente"
Avant de s’envoler vers Alger, où il a été accueilli par son homologue Ramtane Lamamra, le chef de la diplomatie française a salué sur la chaîne iTélé le "comportement tout à fait exemplaire" des Algériens concernant la sécurité au Sahel. "La coopération est excellente" sur ce volet, a-t-il assuré, alors que la France a été le fer de lance d’une intervention militaire internationale au Mali, débutée en janvier 2013, pour libérer le nord du pays de l’emprise de groupes islamistes.
"C’est un voyage de coopération et d’amitié avec trois objectifs : un objectif économique; ensuite nous allons parler de sécurité et (…) des échanges humains", a détaillé M. Fabius dont le pays accueille une très importante communauté algérienne. Sur le plan économique, la France est le principal fournisseur de l’Algérie mais est talonnée par la Chine. C’est aussi le premier investisseur étranger dans le pays, hors hydrocarbures.
M. Fabius doit être reçu lundi par le président Abdelaziz Bouteflika. Il doit aussi avoir des entretiens avec le Premier ministre, Abdelmalek Sellal, et le ministre de l’Industrie, Abdesselam Bouchouareb.
(AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...