Préparation au Mondial 2014 : à Genève, l’Algérie s’impose face à la Roumanie
L’Algérie s’est imposée face à la Roumanie (2-1) lors de son second match de préparation pour le Mondial 2014 mercredi à Genève (Suisse).
Les hommes de Vahid Halilhodzic, qui s’envoleront le 7 juin pour le Brésil, terminent donc invaincus leur mini-tournée helvète après une première victoire déjà convaincante contre l’Arménie (3-1) samedi à Sion.
Face à des Roumains éliminés de la course au Mondial par la Grèce en barrages et qui préparent déjà les éliminatoires de l’Euro-2016 en France, les Algériens ont fait valoir leurs talents offensifs, qui masquent toutefois difficilement une défense toujours en rodage.
>> Lire aussi : quand les journalistes algériens se rebiffent contre Halilhodzic
Dans un 4-3-3 modifié intégralement par rapport au match précédent et marquant le retour des cadres (Medjani, Feghouli, Mostefa, Bougherra, etc.), les Verts ont accompli une entame de match poussive, peinant à enchaîner les passes sous une pluie battante.
Ils ont pourtant ouvert la marque, profitant d’une grosse erreur du gardien roumain: sur un centre de Djabou, Pantilimon relâchait le ballon devant un Bentaleb opportuniste qui inscrivait ainsi son premier but en sélection (22).
Mais la joie des nombreux supporteurs algériens occupant la quasi totalité des tribunes du stade de la Praille a été de courte durée. Quelques minutes plus tard, Chipciu exploitait un mauvais alignement des "Fennecs" pour se présenter seul devant le gardien M’Bohli et marquer dans le but vide après l’avoir effacé d’un crochet (28).
Mi-temps anticipée
La première période n’offrait alors plus rien de palpitant, jusqu’à l’interruption du match à la 43e minute. Nikolaj Hanni, l’arbitre suisse, a effet décidé de siffler une mi-temps anticipée après avoir ramassé une bouteille en plastique et un briquet jetés sur la pelouse par les supporteurs algériens.
La rencontre, arrêtée pendant plus de vingt minutes, a repris de façon ubuesque pendant deux minutes, le temps d’achever le premier acte, avant d’enchaîner dans la foulée sur la seconde période.
Celle-ci démarrait sur les mêmes bases que la première avec des Roumains confisquant le ballon à des Algériens en difficulté, qui ont une nouvelle fois mis un bon quart d’heure avant de se montrer dangereux en contre.
D’abord par Bentaleb, dont la reprise à bout portant sur un service de Feghouli s’envolait dans les tribunes (59). Dans la même position, Soudani, lui, ne manquait pas le cadre en reprenant de près un bon service de Taïder pour donner l’avantage aux siens (2-1, 67).
Les Algériens ont eu l’occasion d’aggraver le score par Soudani (74), à nouveau, puis par Mahrez (80), mais leurs tentatives ont échappé au cadre de Lung, qui a remplacé Pantilimon dans le but roumain peu après la pause.
En signant ce succès probant, l’Algérie conserve sa bonne dynamique (série de quatre victoires en cours) mais sait qu’elle aura fort à faire dans le groupe H du Mondial, où elle retrouvera la Belgique le 17 juin à Belo Horizonte puis la Corée du Sud (22 juin) et la Russie (26 juin).
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?