Infographie : en Algérie, 161 « terroristes neutralisés » par l’armée en 2017

Bombes artisanales, lance-roquettes, Kalachnikov ou encore plaques photovoltaïques… Les biens saisis par l’armée algérienne cette année prouvent que les maquis algériens sont encore bien équipés.

Des soldats algériens sécurisent l’aéroport d’In Amenas le 19 janvier 2013 (photo d’illustration). © Mohamed Kadri/AP/SIPA

Des soldats algériens sécurisent l’aéroport d’In Amenas le 19 janvier 2013 (photo d’illustration). © Mohamed Kadri/AP/SIPA

CRETOIS Jules

Publié le 10 janvier 2018 Lecture : 1 minute.

Le ministère de la Défense algérien édite une revue militaire mensuelle, El-Djeich. Dans le numéro de ce janvier, la revue revient sur le « bilan opérationnel » de la lutte anti-terroriste menée par l’armée en 2017. Et pour la première fois cette année, le magazine se propose d’y revenir en chiffres.

Celui à retenir : 161. C’est le nombre de « terroristes » qui ont été « neutralisés », c’est-à-dire « abattus », « arrêtés » ou qui se sont « rendus », selon les termes d’El-Djeich. Le numéro de janvier 2016 de la même revue indiquait qu’en 2015, 157 « terroristes » avaient été « neutralisés ».

la suite après cette publicité

>>> LIRE AUSSI – Algérie : 350 individus neutralisés en 2016 selon l’armée

En 2017 comme en 2015, il semble que le gros de ces opérations ont eu lieu dans la cinquième région militaire, située à l’extrême nord-est du pays, dans la région de Constantine.

Retour en chiffres sur les données les plus parlantes du bilan de l’armée :

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires