Maroc : une nouvelle police administrative pour Casablanca
La capitale économique du royaume dispose enfin de sa première brigade communale. Sa mission ? Veiller à la sécurité, la salubrité et le respect des règles de l’urbanisme et de l’espace public.
Casablanca a désormais sa police administrative. En effet, les premières brigades, dont les agents ont prêté serment début janvier, sont opérationnelles depuis quelques jours. Il aura fallu attendre un an après l’annonce du maire de Casablanca, Abdelaziz El Omari. En octobre 2016, il avait en effet déclaré que cette police allait être créée « pour bientôt ».
Concrètement, cette première promotion de policiers administratifs compte 77 personnes dont 70 contrôleurs. Pour l’instant, dans l’optique d’un projet pilote, ils ont d’abord été déployés dans cinq arrondissements de la ville : Anfa, Sidi Belyout, Maârif, Moulay Rachid et Sidi Othmane. Le tout, avec une enveloppe budgétaire de 3,7 millions de dirhams.
« Maintien de la sécurité »
La loi organique relative aux communes, qui prévoit le déploiement d’une police administrative, stipule que ces brigades, sous la houlette du président du Conseil des communes, devront veiller au « maintien de la sécurité, à la salubrité et au respect des règles générales de l’urbanisme et de l’espace public ».
L’expérience pilote sera élargie à l’ensemble du territoire communal
Ainsi, ces policiers pourront vérifier les autorisations de chantiers de construction et les autorisations commerciales, prévenir d’éventuelles perturbations dans la rue, intervenir en cas de tapage nocturne et s’enquérir de la salubrité publique.
Bientôt dans d’autres villes
Auparavant, toutes ces missions étaient assurées par des fonctionnaires de la commune. Or, le Conseil de Casablanca, dans un souci d’efficacité, souhaite dédier des équipes professionnelles, dotées de pouvoirs judiciaires. Sans compter que l’installation d’une police administrative est l’un des piliers stratégiques du plan d’action communal 2015-2022, qui prévoit une enveloppe budgétaire de 52,7 millions de dirhams consacrée à l’équipement de la police administrative.
Dans le futur, l’expérience pilote sera élargie à l’ensemble du territoire communal pour un budget de 14,3 millions de dirhams sur cinq ans et une équipe de 311 personnes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...