Maroc : Amine Erbate, l’ancien capitaine du Raja, condamné pour diffamation
L’ancien capitaine du Raja Casablanca, Amine Erbate, a été condamné, lundi, à verser une lourde amende de 320 000 dirhams à son ancien club et à son entraîneur, après les avoir accusés d’avoir truqué plusieurs matchs lors du dernier championnat marocain de football.
Amine Erbate s’est tiré une balle dans le pied et ne foulera plus la pelouse du stade de Casablanca aux côtés des autres joueurs du Raja, dont il était le capitaine.
Le tribunal de première instance d’Aïn Sebaa, à Casablanca, a tranché. Selon l’agence marocaine de presse, Amine Erbate devra "verser, dans l’action civile, des dommages de 150 000 dirhams à son club, une amende de 10 000 dirhams dans l’action publique, et [publier] le jugement dans la presse". Le joueur devra s’acquitter du versement des mêmes montants à son ancien entraîneur.
Trucages de matchs
Les faits remontent au mois de septembre 2013. Dans une interview au quotidien arabophone Al Massae, l’ancien capitaine du Raja Casablanca avait accusé son équipe d’avoir acheté des matchs lors de la saison 2012-2013 du championnat marocain de football. "Je suis moi-même allé proposer de l’argent à certains joueurs adverses pour lever le pied. Mais ils ont refusé", avait-il affirmé.
> > Lire aussi : Maroc : Amine Erbate contre son camp
Le club marocain avait immédiatement démenti les accusations et porté plainte contre l’ancien joueur international et contre le journal pour diffamation. L’entraîneur de l’équipe, M’Hamed Fakhir, alors concerné par ces allégations, avait fait de même. Cette affaire de corruption présumée avait fait scandale dans le monde du football marocain.
____
Emeline Wuilbercq
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan