France : Myriam Bourhail, fille d’ouvrier marocain, obtient 21,03 de moyenne au bac
Myriam Bourhail, une lycéenne française, fille d’un ouvrier marocain, a obtienu plus de 21/20 au bac, soit la meilleure note de Picardie et probablement de France.
Myriam Bourhail, élève du lycée européen de Villers-Cotterêts dans l’Aisne, décroche son bac S avec l’impressionnante moyenne de 21,03 sur 20. Elle cumule les sans-fautes en anglais, en espagnol, en physique, en mathématiques et en SVT (Sciences et vie de la terre) avec cinq 20 sur 20. Sa plus mauvaise note : un 15 en sport, puis un 18 en histoire-géographie et un 19 en philosophie. Ses deux options facultatives, grec et section européenne, ont permis de doper la note finale.
La jeune fille de 18 ans a tenu à souligner l’aide de ses professeurs et de sa famille, notamment de son père, né au Maroc, titulaire du bac D (mathématiques et Sciences de la nature) et ouvrier. "Mes parents nous ont toujours poussés à donner le meilleur de nous-mêmes, ils nous ont orientés aussi vers la culture", a déclaré Myriam au journal le Parisien.
L’adolescente, qui met en avant sa "double culture", compte entamer des études de médecine. Elle se dit également très intéressée par la politique. Son père la voit déjà maire de leur ville, Villers-Cotterêts. Un siège aujourd’hui occupé par l’élu FN Franck Briffaut, qui s’était illustré en avril dernier par son refus de commémorer l’abolition de l’esclavage.
L’Éducation nationale doit recevoir lundi les résultats de toutes les académies et pourra ainsi confirmer qui détient le titre de "meilleur bachelier 2014". En 2013, le record était détenu par une lycéenne d’Evreux, Salima, avec une moyenne de 21,21 au bac S.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan