Diables rouges de Belgique : Kompany et Lukaku, les chouchous de la RDC
Quart de finaliste face à l’Argentine samedi à Brasilia, la Belgique compte dans son effectif plusieurs joueurs originaires de RDC. Dont Kompany et Lukaku, ce qui fait grimper la cote de popularité des Diables Rouges dans l’ex-colonie.
D’abord, il y eu un intérêt plus ou moins fluctuant au début de la Coupe du monde, sans doute dicté par les débuts victorieux mais guère flamboyants de la Belgique au premier tour (Algérie 2-1, Russie 1-0, Corée du Sud 1-0). "Mais depuis le match remporté face aux États-Unis en huitième de finale (2-1, le 1er juillet), les gens commencent vraiment à soutenir la Belgique. Ce n’est pas complètement illogique. Non seulement il s’agit de l’ancienne colonie, mais il y a trois joueurs qui sont originaires de RDC : Vincent Kompany, Romelu Lukaku et Anthony Vanden Borre (né à Likasi au Katanga d’un père belge et d’une mère congolaise, alors que Christian Benteke, blessé, a déclaré forfait). Il y a une forme d’identification", explique Florent Ibenge, l’entraîneur congolais de l’AS Vita Club de Kinshasa.
>> Lire aussi : découvrez quelles sont les origines des joueurs de la Coupe du monde
Lukaku, le plus populaire
Bien sûr, la mode de porter dans les rues de la capitale ou de Lubumbashi le maillot belge n’est pas encore vraiment palpable. "Mais les matchs de la Belgique sont de plus en plus suivis", poursuit Ibenge. "Il y a une forme de fierté que le capitaine soit Kompany, dont le père à évolué au TP Mazembe et que ce soit Lukaku qui ait été décisif (un but, une passe décisive face aux États-Unis, NDLR). Lukaku avait déjà largement contribué à la qualification de la Belgique pour la Coupe du monde", intervient Constant Omari, le président de la Fédération congolaise de football. En RDC, l’attaquant de Chelsea prête à Everton et dont le père Roger a porté le maillot des Léopards dans les années quatre-vingt-dix est le plus populaire des belges d’origine congolaise. "C’est un attaquant, et un buteur est toujours plus populaire", s’amuse Ibenge.
Voir notre page spéciale Mondial 2014 >>
Omari rêve d’un Belgique-RDC
Kompany et Lukaku, qui ont toujours de la famille en RDC, reviennent parfois dans leur pays d’origine. Le capitaine des Diables rouges a récemment fait le voyage avec l’association SOS Villages d’enfants, dont il est l’ambassadeur depuis plusieurs années. Constant Omari, qui rappelle que l’équipe de France, dont trois joueurs (Blaise Matuidi, Rio Mavuba et Eliaquim Mangala) "est elle aussi très suivie et supportée en RDC", regrette à haute voix l’absence de contacts entre la fédération congolaise et son homologue belge. "Par exemple, cela fait des années que je sollicite les Belges pour organiser un match amical entre les deux sélections, ce qui ne s’est jamais produit depuis l’indépendance proclamée en 1960. À chaque fois, on me répond avec des faux-fuyants. J’espère que cela arrivera un jour."
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?