Maroc : la BERD prête 100 millions d’euros à Banque centrale populaire
La BERD a accordé une ligne de financement de 100 millions d’euros à Banque centrale populaire pour renforcer les prêts accordés aux micro-entreprises et aux PME marocaines.
La Banque européenne pour la reconstruction et le développement (BERD) a accordé une ligne de financement de 100 millions d’euros à Banque centrale populaire, l’organe central du groupe mutualiste marocain Banque populaire. Ce financement, qui s’ajoute à une facilité de crédit de 50 millions de dollars signée avec BCP en juin 2013, est destiné à accroître les prêts accordés par le n°2 du secteur bancaire marocain aux micro-entreprises et aux petites et moyennes entreprises (TPME) du pays nord-africain.
Ces dernières, rappelle la BERD dans son communiqué, représentent 93 % du tissu entrepreneurial du Maroc, contribuent à hauteur de 38 % et fournissent 46 % de l’emploi total. « Pourtant, les prêts aux petites entreprises n’atteignent que 25 % de l’ensemble des financements accordés au secteur privé », regrette l’institution bancaire européenne.
Lire aussi :
En 2013, la BERD a investi 450 millions d’euros au sud de la Méditerranée
Méditerranée : la BERD et la BID lancent un fonds d’appui aux PME
Maroc : Banque Populaire se lance dans les assurances
Le Maroc cède ses parts dans le capital de BCP
Maroc : BMCE et BCP vont lancer des filiales islamiques
Réseau national
« Ce fonds, qui pourra être utilisé en euro ou en dirham, est destiné aux Banques populaires régionales afin de leur permettre de soutenir durablement la croissance des TPME sur leurs différents marchés, aussi bien au Maroc qu’à l’étranger », se réjouit le groupe marocain dans son communiqué.
Même écho chez la BERD qui estime que ce dernier « grâce à son vaste réseau » dispose d’une « capacité unique d’atteindre les micro, petites et moyennes entreprises à l’intérieur du Maroc ».
Ressources mobilisées
Ce financement de la BERD porte à près de 400 millions de dollars les ressources mobilisées par le groupe Banque populaire en moins de trois mois. Mi-septembre, le groupe bancaire marocain a en effet annoncé la signature d’un prêt syndiqué d’un montant équivalant à 227 millions de dollars, mobilisé auprès d’un pool de banques internationales pour une durée d’un an renouvelable jusqu’à trois ans [PDF].
Au premier semestre 2014 [PDF], le groupe Banque populaire, qui compte 1 279 agences au Maroc, a enregistré un produit net bancaire de 7,5 milliards de dirhams (+15 % sur un an) pour un résultat net part de 1,1 milliard de dirhams (+13 %). Les crédits accordés à l’économie marocaine durant cette période ont atteint 6,9 milliards de dirhams, portant à 206,3 milliards de dirhams le montant des créances sur la clientèle (+3,2 % par rapport à fin 2013).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan