Égypte : les Frères musulmans en « colère » violemment dispersés au Caire

Une année après la chute du président islamiste Mohamed Morsi, les Frères musulmans ont entamé jeudi leur « journée de la colère » en Égypte. Mais leurs défilés ont été violemment dispersés par les forces de l’ordre au Caire.

Des étudiants partisans du président déchu Mohamed Morsi, le 19 mars 2014 au Caire. © AFP

Des étudiants partisans du président déchu Mohamed Morsi, le 19 mars 2014 au Caire. © AFP

Publié le 3 juillet 2014 Lecture : 1 minute.

Considérés comme un "organisation terroriste" en Égypte, les Frères musulmans ne décolèrent pas. Ils ont en effet entamé, le 3 juillet, leur "journée de colère" un an jour pour jour après la destitution par l’armée du président islamiste Mohamed Morsi.

Des chefs de petits partis islamistes arrêtés

la suite après cette publicité

Les défilés organisés par la confrérie ont été dispersés à coup de grenades lacrymogènes par les forces de l’ordre qui avaient bouclé les principales places de la capitale égyptienne. Déjà, dès la publication de la "journée de colère" première manifestation test pour les islamistes-, plusieurs chefs de petits partis soutenant Mohamed Morsi, ont été arrêtés.

En un an, plus de 1400 manifestants pro-Morsi sont tombés sous les balles des forces de l’ordre. Plus de 15 000 autres ont été arrêtées, dont des centaines condamnées à mort, à l’issue de procès expéditifs. Pour les défenseurs des droits humains, la répression lancée en juillet 2013 et qui se poursuit sans faiblir est la plus sanglante qu’ait connu le plus peuplé des pays arabes en plusieurs décennies.

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires