Somalie : les Shebab revendiquent l’assassinat d’un parlementaire
Dans une attaque revendiquée par le groupe islamiste shebab, un parlementaire somalien a été tué jeudi à Mogadiscio et un autre a été blessé. Une attaque qui intervient en plein mois de ramadan.
"C’était un assassinat ciblé, nous avons aussi blessé un autre parlementaire et deux gardes du corps", a déclaré, le 3 juillet, Abdulaziz Abu Musab, porte-parole des Shebab.
Des hommes armés à bord d’une voiture ont ouvert le feu sur ces parlementaires alors qu’ils sortaient d’un hôtel. "Ils allaient participer à une session du Parlement quand ils ont été attaqués, la mort de l’un des parlementaires a été confirmée", a déclaré un autre élu, Abdi Bare Yusuf, devant des journalistes. Les assaillants "se sont échappés après l’assassinat, la police et les autres forces de sécurité ont bouclé la zone", a indiqué un témoin, Abdi Liban.
>> Lire aussi : un convoi de l’Amisom attaqué par les Shebab en Somalie
Selon plusieurs témoins sur place, l’attaque du groupe islamiste a eu lieu jeudi matin à Mogadiscio, dans une zone à la fois proche du Parlement et du palais présidentiel. Le parlementaire Ahmed Mohamud Hayd, un ancien ministre somalien, a été tué sur le coup.
"Nous allons continuer de chasser les autres parlementaires s’ils ne quittent pas cette organisation apostate", a lancé le porte-parole shebab en faisant référence au Parlement somalien.
Les Shebab ont promis également d’intensifier leurs attaques pendant le mois de ramadan. Cinq attaques avaient eu lieu lundi, dont l’explosion d’une bombe qui a tué au moins deux personnes sur un marché de la capitale, très fréquenté par des habitants qui faisaient leurs courses en vue de la rupture du jeûne le soir.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- La justice sénégalaise fait reporter l’inhumation de Mamadou Moustapha Ba, évoquan...
- Une « nouvelle conception de l’autorité » : Mohamed Mhidia, un wali providentiel à...
- Les sextapes de Bello font le buzz au-delà de la Guinée équatoriale
- Sextapes et argent public : les Obiang pris dans l’ouragan Bello