Maroc : « Le marché rompt avec sa léthargie »

Hind Hayek, gérante actions Valoris Management, revient pour « Jeune Afrique » sur le renouveau du marché boursier marocain.

Hind Hayek, Valoris Management. DR

Hind Hayek, Valoris Management. DR

20160216hayek

Publié le 17 novembre 2014 Lecture : 2 minutes.

Après un début d’année hésitant marqué par le reclassement du Maroc de l’indice MSCI Emerging Markets vers le Frontier Markets, et la publication de résultats plutôt décevants, le marché boursier a clôturé le premier semestre 2014 par une performance mitigée avec une hausse de 1,23 %. Néanmoins, dès le mois de juillet, un réel regain d’intérêt des investisseurs s’est fait ressentir sur le marché, ce qui lui a permis de rompre avec une longue période de léthargie dans laquelle il a évolué depuis l’année 2010 et de boucler le troisième trimestre sur une progression solide de 9,26 %.

Amélioration

la suite après cette publicité

Plusieurs facteurs ont stimulé la reprise de la cote, dont la publication des résultats semestriels, majoritairement positifs, qui ont généré une hausse de la masse bénéficiaire de 2,4 %.

JA2810p105infoLe paysage économique s’est également amélioré grâce à la stabilité politique et sociale et aux réformes lancées pour accompagner le développement du marché financier, comme celle de la compensation. Cette dernière a permis d’alléger le déficit budgétaire et de donner à l’État plus de marge de manoeuvre, notamment au niveau des dépenses d’investissement, qui se sont accrues de 17,3 % en un an. Citons aussi la dynamisation des industries à l’export dans l’automobile, l’aéronautique et l’électronique.

Par ailleurs, plusieurs éléments devraient permettre de drainer plus de liquidités sur le marché boursier et lui être favorable : les prévisions positives de la croissance nationale pour le quatrième trimestre de 2014 et l’année 2015 (2,8 % et 4,4 %), l’expansion vers l’Afrique à travers le lancement de la place financière Casablanca Finance City, l’adoption de la loi sur la finance islamique, la définition des dispositions légales et réglementaires de l’activité de prêt et emprunt des titres, le retour des IPO (introductions en Bourse), le lancement prévu des offres publiques de vente (OPV) des filiales du holding SNI ainsi que l’arbitrage favorable au marché actions suite à la baisse récente des taux obligataires.

Lire également : 

la suite après cette publicité

Exclusif : le fonds souverain de la Norvège se tourne vers Casablanca

La Bourse de Casablanca veut lancer son compartiment dédié aux PME en 2015

la suite après cette publicité

Bourse : Casablanca et Londres renforcent leur partenariat

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

Contenus partenaires