Djibouti ouvre un nouveau champ d’attaque contre DP World
Parallèlement à la procédure lancée par Djibouti à l’encontre de l’opérateur portuaire dubaïote DP World devant la cour d’arbitrage de Londres, le pays d’Afrique de l’Est a demandé l’ouverture d’une enquête auprès de la Banque mondiale.
Conseillée par le cabinet américain Gibson Dunn, l’Autorité portuaire de Djibouti, présidée par Aboubaker Omar Hadi, vient de saisir l’unité anticorruption de la Banque mondiale à l’encontre de l’opérateur portuaire dubaïote DP World.
En parallèle à la procédure lancée devant la cour d’arbitrage de Londres, une demande d’enquête a de fait été très officiellement envoyée à la direction des opérations de la vice-présidence de la Banque mondiale pour l’intégrité (Intop), qui devrait faire connaître ses conclusions avant la fin de cette année.
Lire aussi :
Bras de fer entre Orrick et la Banque mondiale autour d’Inga III
Corne de l’Afrique : les bailleurs internationaux promettent 8 milliards de dollars
Interdit de participation
En cas de corruption avérée, DP World ne sera plus autorisé à participer aux appels d’offres des projets soutenus par la banque.
L’Autorité portuaire a également rencontré ces derniers mois les responsables de l’Agence multilatérale de garantie des investissements (Miga), toujours pour les prévenir des agissements de DP World.
L’opérateur avait justement bénéficié de la garantie de l’agence, affiliée à la Banque mondiale, pour ses investissements sur Doraleh en 2007.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan