Orange va-t-il coter ses activités africaines ?
L’idée, lancée par un responsable de l’opérateur télécoms, de coter les activités africaines du groupe Orange en a surpris plus d’un. Qu’en est-il vraiment ?
L’idée, lâchée début octobre par le directeur financier d’Orange, Ramon Fernandez, de coter les activités africaines du groupe français a surpris, même en interne. Marc Rennard, le directeur exécutif Afrique et membre du comité de direction, explique ainsi clairement qu’il n’en a jamais été question.
Actuellement, toutes les filiales de l’opérateur en Afrique et au Moyen-Orient sont en train d’être rassemblées au sein d’un même holding, basé en France, ce qui offrira plus de souplesse capitalistique à Orange dans la gestion de ses activités extra-européennes. Cependant, aucune cotation n’est à l’ordre du jour.
Ambitions
Orange réfléchit en revanche à l’obtention d’une licence lui pemettant d’émettre de la monnaie électronique, sans partenaires bancaires, au sein de l’Union économique et monétaire ouest-africaine (UEMOA).
Le groupe français compte 90 millions d’abonnés sur le continent africain (40 % de ses clients à travers le monde) et y réalise un chiffre d’affaires de 5,5 milliards d’euros (10 % des revenus du groupe).
Lire aussi :
Marc Rennard, Orange : « Une nouvelle révolution est en marche en Afrique »
Mobile money : Orange et Bank of Africa s’allient
BOA Sénégal lance son introduction en Bourse
Bourse : Sonatel passe à l’offensive
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan