Égypte : Sissi veut punir les auteurs des attentats
Quelques heures après la mort de deux officiers, tués lundi par une série d’explosions devant le palais présidentiel du Caire, le président égyptien, Abdel Fattah al-Sissi, a promis de punir les auteurs des attentats.
À l’occasion du premier anniversaire des manifestations monstres contre le président islamiste Mohamed Morsi, dont il a lui-même annoncé la destitution le 3 juillet 2013, le chef de l’État Abdel Fattah Al-Sissi s’est exprimé contre les auteurs des attaques de ce lundi. Dans la matinée, deux officiers de police ont trouvé la mort alors qu’ils tentaient de désamorcer des bombes devant le palais présidentiel du Caire. Plusieurs personnes ont été blessées par ces explosions.
"Aujourd’hui, de nouveaux martyrs sont tombés (…). Je m’engage devant Dieu, leurs familles et leurs âmes pures à ce que l’État punisse de façon juste et rapide les auteurs des attaques", a déclaré Sissi dans une allocution télévisée, pré-enregistrée et diffusée sur les chaînes de télévision égyptiennes.
>> Lire aussi : de Morsi à Sissi, deux ans de post-révolution aux allures de chaos
Le groupe jihadiste Ajnad Masr, qui a revendiqué ces derniers mois plusieurs attentats au Caire, avait prévenu qu’il avait placé des bombes près du palais, situé dans l’est du Caire, mais affirmé ne pas les avoir fait exploser pour éviter de tuer des civils.
Les attentats de lundi surviennent une année après les manifestations de plus d’un million d’Égyptiens qui réclamaient le départ du président islamiste Mohamed Morsi, accusé d’avoir voulu accaparer tous les pouvoirs au profit de sa confrérie des Frères musulmans et d’islamiser à marche forcée la société.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...