Basket-ball : Joël Embiid, un Camerounais dans les pas de Michael Jordan
Joël Embiid, originaire de Yaoundé, a eu l’honneur d’être choisi en troisième position dès le premier tour dans la prometteuse draft de 2014. Il est le troisième joueur camerounais de l’histoire sélectionné de cette manière en NBA.
A Brooklyn le 26 juin, se tenait la célèbre bourse aux joueurs au cours de laquelle les équipes de NBA se partagent les futures gloires du basket mondial. Les Sixers de Philadelphie, qui étaient les troisièmes à choisir, ont parié sur Joël Embiid, qui évoluait dans l’équipe de l’Université du Kensas.
Avant sa blessure au pied à quelques jours de la cérémonie, ce jeune pivot de 20 ans était pressenti pour être drafté premier. Les Cavaliers de Cleveland, qui avaient eu le droit au premier choix par tirage au sort, le lorgnaient avec intérêt avant sa blessure. Ils se sont finalement tournés vers le canadien Andrew Wiggins.
La réaction de Joël Embiid après avoir été drafté en troisième position. "Dieu sait ce qui est bon", dit-il propos de sa blessure, qui l’a empêché d’être premier.
Joël Embiid est le seul joueur africain drafté dès le premier tour cette année, et le 3ème Camerounais de l’histoire de cette bourse aux joueurs. Avant lui, il y avait eu Ruben Boumtjé-Boumtjé en 2001, qui n’a joué que deux saisons chez les Pionniers de Portland, et Luc Mbah a Moute en 2008, qui vient d’effectuer une saison mitigée chez les Timberwolves du Minnesota.
Parmi les 60 joueurs ayant été sélectionnés à l’issue de cette grande cérémonie de recrutement, on retrouve le Cap-verdien Walter Tavares (43ème, choisi par les Faucons d’Atlanta). Il y a aussi deux Français, respectivement à la 31è place et à la 57è. Damien Inglis, qui évolue avec le Chorale de Roanne (pro B) a été recruté par les Bucks de Milwaukee, et Louis Labeyrie du Paris-Levallois Basket (pro A), a été recruté par les Pacers de l’Indiana.
Meilleures actions de Joël Embiid
La génération de la draft 2014 est espérée comme la plus talentueuse depuis le mythique draft de 1984, il y a exactement 20 ans. De nombreux joueurs de cette génération sont restés dans l’Histoire du basket. Parmi eux, le Nigérian Hakeem Olawujon, qui est aussi l’un de ses principaux modèles. Et bien-sûr, Michael Jordan, qui avait lui aussi été drafté en troisième position. Les superstitieux y verront sûrement un signe annonçant une grande carrière pour Embiid.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?