Slimani, Brahimi, Feghouli : le trio offensif fer de lance de l’Algérie
One, two, three ! Ce sont les principaux artisans de la qualification historique de l’Algérie pour les huitièmes de finale du Mondial 2014 au Brésil. Avec Islam Slimani, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli, les Verts dispose d’une des meilleures attaques du continent. Les Allemands sont prévenus.
Il y avait la génération 1982 avec Lakhdar Belloumi, Rabah Madjer ou encore Salah Assad. Il y aura désormais la génération 2014 avec Islam Slimani, Yacine Brahimi et Sofiane Feghouli. Jeudi soir, les trois jeunes Algériens ont largement contribué à la première qualification de leur pays pour un second tour de Coupe du monde après leur match nul (1-1) contre la Russie.
Islam Slimani
© AFP
C’est le héros de la soirée. Auteur du but égalisateur à l’heure de jeu, Islam Slimani, 26 ans, a rendu tout son pays ivre de joie. Déjà décisif lors de la victoire algérienne contre la Corée du Sud (un but et une passe décisive), le natif d’Alger a récidivé face aux Russes en marquant d’une tête rageuse sur un coup franc de Brahimi (60e). Puissant et véloce, l’avant-centre des Fennecs et du Sporting Portugal a pesé tout le match sur la défense adverse. Atout offensif indéniable, Islam Slimani sera attendu au tournant face aux Allemands en huitièmes de finale.
Yacine Brahimi
© AFP
Meneur de jeu de l’équipe algérienne, Yacine Brahimi est petit par la taille mais grand par le talent. Né à Paris de parents originaires de Ghardaïa (sud de l’Algérie), le milieu offensif de Grenade est la révélation des Fennecs. Âgé de 24 ans, avec seulement 8 sélections au compteur, il a confirmé toute l’étendue de son potentiel jeudi soir. Intenable ballon au pied, Brahimi a aussi apporté le danger sur chaque coup de pied arrêté. C’est d’ailleurs sa patte droite qui a offert le but tant attendu à Islam Slimani.
Sofiane Feghouli
© AFP
Sa soirée avait pourtant très mal débutée. Blessé à la tête dès le début de la rencontre, Sofiane Feghouli a assisté à l’ouverture du score russe (6e) depuis le bord du terrain. L’ailier valencian a finalement rapidement retrouvé sa place, affublé d’un bandage qui ne l’a visiblement pas perturbé. Vaillant, ne réchignant à aucun effort, il a quadrillé le terrain et malmené les Russes, gratifiant au passage le public de quelques jolis gestes techniques. De la même génération que son complice Brahimi – il a deux mois de plus -, Sofiane Feghouli est un autre ambassadeur de talent de cette séduisante sélection algérienne.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?