Les sons de la semaine #9 : James Brown, Documentary Full Of Funk, Joke, le Mondial en freestyle…
Du funk, du rap, du foot et de la disco, tel est le cocktail survitaminé que nous vous proposons cette semaine dans notre tour d’horizon de l’actualité des musiques noires.
Nous sommes à peine remis de son chef d’oeuvre "Yasiin Gaye" (mix des œuvres de Marvin Gaye et de Mos Def), que le producteur américain Amerigo Gazaway lâche une nouvelle bombe sur la Toile avec "The Big Payback : Vol.3 : J.B. And The Soul Mate". Sur des boucles du maître es funk James Brown, il invite les flow de Nas, Notorious Big, Fela ou encore Bob Marley pour un hommage à l’éternelle modernité du maître de la soul. Et, cerise sur le ghetto blaster, le tout est en téléchargement gratuit.
Afrique, full of disco
La maison de disques BBE records a annoncé la sortie, pour la rentrée, de la réédition de Nana Love – Documentary Full Of Funk (BBE, septembre 2014), perle disco-graphique ghanéenne de la fin des années 1970. Ce disque sorti en vinyle, il ya plus de 30 ans donc, nous replonge dans la fièvre du disco, qui, à cette époque, après le funk et la soul, a influencé toute une génération de musiciens talentueux de l’Afrique de l’Ouest.
True Ingredients, la bonne recette
On reste chez BBE records qui a annoncé dans la foulée la sortie, pour la rentrée également, du second disque de True Ingredients, collectif "hip/pop" légendaire de Londres."Through the Lens" nous est présenté comme le "premier disque immersif au monde". Leur premier single "smile", nous éclaire un peu sur le concept et laisse présager le meilleur !
Johannesbourg dans la place
Deux poids lourds du rap ghanéen et sud-africain, M.anifest et HHP, se sont réunis pour enregistrer le titre "Jigah". Que dire ? C’est solide et bien produit, bref efficace. Un album en perspective ? En attendant, voici leur clip tourné dans les rues de
Johannesburg.
Joke est sur les nerfs
Cela fait des années que le paysage du rap français semble balancer entre la nostalgie d’une période dont on nous rabâche qu’elle était un âge d’or, et un renouveau dont on attend depuis bientôt 20 ans l’avènement. Alors que les anglo-saxons se posent plus ces questions depuis des décennies, il semblerait qu’une nouvelle génération d’artistes a enfin décidé de s’affranchir des règles. Le Montpelliérain Joke semble faire partie de ceux-la. Cela fait deux ans qu’on le voit doucement monter, soignant tout autant son ego trip que ses productions. Après deux EP, il a concrétisé ses promesses en prenant le soin de bien s’entourer pour donner vie à son premier opus, "Ateyaba" (Def Jam France). Notamment avec le producteur Blastar qui donne une consistance musicale à la personnalité bien trempée de Joke. Les featuring sont eux aussi bien sentis, à l’instar de Dosseh et Pusha-T. Alors Joke, parmi les futurs boss du rap français ? Ca pourrait ne pas être une blague.
Mondial en freestyle. À l’occasion du Mondial de football, la BBC a demandé à des artistes hip hop du monde entier d’écrire un freestyle pour soutenir leur équipe nationale. Une belle initiative ! On regretta seulement l’absence de clip pour l‘Algérie, qui s’est qualifiée en huitièe de finale, pour la première fois de son histoire.
Belgique, Badi
Nigeria – Ice Prince
France, Shin Sekai (Wati B)
Côte d’Ivoire, Babirocky
Chile, Emone Skillz – International Superstar
____________
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Culture
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Stevie Wonder, Idris Elba, Ludacris… Quand les stars retournent à leurs racines af...
- RDC : Fally Ipupa ou Ferre Gola, qui est le vrai roi de la rumba ?
- En RDC, les lampions du festival Amani éteints avant d’être allumés
- Bantous : la quête des origines