Mondial 2014 : les stars africaines marquent aussi sur Twitter !

Le match le plus populaire, le joueur le plus suivi, le joueur le plus interactif pendant le Mondial 2014… La Coupe du monde des Africains se joue aussi sur Twitter. « Jeune Afrique » a fait le bilan de la compétition en chiffres, en tweets, et en infographies.

Photo de couverture du copte officiel de la Coupe du monde sur Twitter. © DR

Photo de couverture du copte officiel de la Coupe du monde sur Twitter. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024 ProfilAuteur_TresorKibangula

Publié le 27 juin 2014 Lecture : 3 minutes.

Vous suivez le Mondial 2014 depuis votre canapé, devant votre téléviseur ? Vous avez tort ! Désormais, la Coupe du monde se regarde aussi sur les réseaux sociaux. Et en particulier sur Twitter. Partage de photos, humeur du jour, coup de gueule… les joueurs africains se sont pris au jeu. Voici les quelques faits et chiffres à retenir, du match le plus commenté au joueur le plus suivi en passant par la star la plus interactive !

Les matchs les plus commentés sur Twitter

la suite après cette publicité

Bien plus qu’en 2010, la Coupe du monde 2014 se joue également sur Twitter. Lors du seul match d’ouverture, 12,2 millions de tweets ont été envoyés, soit davantage que durant toute la compétition précédente en Afrique du Sud. Et, depuis, l’engouement n’a pas vraiment faibli, y compris pour les équipes africaines. Bientôt, regarder le football avec un seul écran de télévision, sans jeter un œil à sa tablette, à son smartphone ou à son ordinateur, sera qualifié de ringard ! Voici les matchs des équipes africaines ayant attiré le plus de tweets.

Les équipes les plus suivis et les plus présentes sur Twitter

Toutes les équipes ne sont pas égales sur le réseau social. Entre l’équipe d’Algérie, ses plus de 76 000 followers et ses 14 joueurs sur Twitter, et la Côte d’Ivoire, qui doit se contenter de trois représentants et de 17 000 abonnés, il y a évidemment un monde. Chez les Fennecs, le joueur le plus couramment cité dans les tweets est sans conteste Islam Slimani, l’une des révélations de ce premier tour et élu homme du match sur Twitter lors de la qualification face à la Russie.

la suite après cette publicité

À noter : la bonne performance du Ghana qui, malgré son élimination, a suscité un bel engouement avec ses huit joueurs certifiés et ses 55 000 followers, mais aussi grâce au niveau relevé de son groupe de qualification, où il cotoyait l’Allemagne, le Portugal et les États-Unis. Lors du seul match contre ces derniers, plus de 4,9 millions de tweets ont été émis, faisant la part belle à Andre Ayew, Kwadwo Asamoah et Sulley Muntari. Qui a dit que les Américains n’aimaient pas le soccer ?

>> Comptes Twitter des équipes africaines :

la suite après cette publicité

Algérie : https://twitter.com/LesVerts
Côte d’Ivoire : https://twitter.com/FIFCI_tweet
Cameroun : https://twitter.com/FecafootOfficie
Ghana : https://twitter.com/ghanafaofficial
Nigeria
: https://twitter.com/NGSuperEagles
 

Les joueurs les plus populaires et les plus actifs

Parmi les 115 joueurs africains représentant les 5 sélections nationales du continent qualifiées pour la phase finale de la Coupe du monde 2014 au Brésil, seuls 35 d’entre eux sont présents sur Twitter, soit 40,25 %. En tête de ce peloton 2.0, on retrouve le Ghanéen Kevin-Prince Boateng avec ses 1 222 004 abonnés, mais aussi le Nigérian Victor Moses (663 403) et le Camerounais Samuel Eto’o (451 020). Alors que sur le podium du classement des plus actifs sur le réseau social de micro-blogging, c’est Asamoah Gyan qui mène la danse avec près de 3 000 tweets. L’attaquant des Black Stars est suivi de près par l’arrière gauche des Lions indomptables Benoît Assou-Ekotto et par le milieu offensif des Fennecs Riyad Mahrez.

Les joueurs les plus interactifs

Mais ce n’est pas toujours celui qui a le plus grand nombre de followers qui est le plus interactif. Rihanna a beau charmer Kevin-Prince Boateng sur Twitter, l’international ghanéen n’a interagi – tweets et retweets compris – avec ses abonnés que 19 fois depuis le début de la phase des poules, contre plus de 60 fois pour l’Algérien Hillal Soudani qui squatte pourtant le milieu de tableau général (voir ci-dessus).

Les tweets les plus partagés

En revanche, plus un joueur a des followers, plus ses tweets ont des chances d’être bien relayés. À l’instar de cette photo partagée par Kevin-Prince Boateng avec son coéquipier Mutari quelques minutes seulement après leur exclusion de la sélection nationale du Ghana. Le message des "deux amis pour la vie", sous le hashtag #dontbelievethehype (ne vous fiez pas au tapage médiatique), a été partagé plus de 7 200 fois ! Concernant les footballeurs africains présents au Brésil, c’est le tweet le plus RT depuis le début du Mondial.

>> Passer le curseur au dessus de l’image pour voir l’auteur du tweet <<

_______________________________

Par Mathieu OLIVIER et Trésor Kibangula

L'éco du jour.

Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.

Image

La rédaction vous recommande

Contenus partenaires