Mondial 2014 : le Portugal sort sèchement le Ghana (2-1)

Un but de Cristiano Ronaldo a mis fin au rêve ghanéen. Les Black Stars ont été défaits 1-2 alors qu’une victoire les aurait envoyés en huitièmes. Dans le même temps, l’Allemagne est venue à bout des Etats-Unis (1-0). Ghana et Portugal sont éliminés.

En marquant, Ronaldo a fait subir le même sort au Ghana que sa sélection : l’élimination. © AFP

En marquant, Ronaldo a fait subir le même sort au Ghana que sa sélection : l’élimination. © AFP

Publié le 27 juin 2014 Lecture : 3 minutes.

Les Ghanéens ont proposé deux visages depuis le début de ce Mondial. D’abord, ils ont paru émoussés, moins tranchants en ouverture contre les États-Unis (1-2). Avant de se métamorphoser au point de bousculer et menacer l’Allemagne (2-2), l’une des favorites pour la victoire finale.

Si la seconde copie rendue par le Ghana n’a pas suffi à lui permettre d’arracher un succès, elle devait absolument s’appuyer sur cette belle performance pour venir à bout du Portugal. Étrillée par la Mannschaft (0-4), au bord du naufrage contre le Team USA (2-2), la sélection lusitanienne respire encore. Les deux équipes n’avaient plus leur destin entre les mains avant cette rencontre. Mais, un objectif commun : vaincre et espérer une défaite américaine. 

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Mondial 2014 : primes et déprimes des sélections africaines

Décidés à rééditer l’exploit d’une qualification comme en 2010, les Black Stars ont d’abord eu la bonne idée de se tirer une balle dans le pied. Quand le Portugal enregistre le retour de suspension de son défenseur Pepe, le Ghana doit faire sans Muntari et Kevin Prince Boateng, exclus par la fédération après une altercation avec le sélectionneur et le staff. 

Les deux équipes se jaugent et s’observent dans les premières minutes de cette opposition inédite. Pourtant, leur mission est claire, elles se doivent de faire le jeu et tenter le tout pour le tout. En gardant un œil sur le duel de Recife entre l’Allemagne et les États-Unis.

Le Portugal attend la 19e minute pour véritablement lancer les hostilités. Bien servi au second poteau par Pereira, Cristiano Ronaldo place une tête, finalement repoussée par Dauda. Le match s’anime enfin et les Black Stars réagissent immédiatement. A la lutte avec Pepe, Gyan tente sa chance à 15 mètres des buts mais Beto détourne le ballon de la jambe (20e). 

la suite après cette publicité

Les Portugais se montrent plus dangereux dans les minutes qui suivent et empêchent les Ghanéens de prendre le jeu à leur compte. Cette légère domination va payer puisqu’après un festival de Moutinho, qui se joue de plusieurs défenseurs en jonglant, le centre de Veloso trouve le genou de John Boye. Le Rennais loupe totalement son dégagement et dévie le ballon dans ses filets (30e). 

Ronaldo douche les espoirs ghanéens

la suite après cette publicité

L’ouverture du score portugaise, plutôt méritée, ne va pas secouer les Ghanéens qui peinent à déstabiliser la selecçao. En revanche, le but de Muller pour l’Allemagne contre les États-Unis rabat les cartes et coïncide avec le sursaut des Black Stars. A la réception d’une merveille de centre d’Asamoah, extérieur pied gauche, Gyan égalise de la tête (57e). L’attaquant d’Al Ain signe là son 6e but en Coupe du monde et efface Roger Milla des tablettes en devenant le meilleur buteur africain dans cette compétition.

Le rapport de force s’inverse alors. Quatre minutes plus tard, Waris est tout près de donner l’avantage aux siens mais sa tête passe à côté des buts de Bento. Le Ghana pousse et joue son va-tout. Et s’expose à un but portugais. L’orgueil de Cristiano Ronaldo, auteur d’un Mondial décevant, redonne l’avantage aux Lusitaniens. Le Madrilène reprend un ballon boxé par Dauda du point de penalty et douche les espoirs ghanéens. Définitivement.

Les Black Stars peuvent se mordre les doigts puisque l’Allemagne, qui s’est imposée contre les États-Unis (1-0), offrait un boulevard aux hommes de James Kwesi Appiah pour les huitièmes. Ils rentrent donc à Accra avec, dans les bagages, un Mondial raté, une crise extra-sportive, et l’ombre d’un scandale de corruption. 

>> Retrouvez toute l’actu du Mondial 2014 sur notre page spéciale :

156px;" />

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires