Libye : le pays dans l’attente des résultats préliminaires des législatives

Les Libyens attendent, jeudi, l’annonce des résultats préliminaires des législatives. Un scrutin endeuillé par l’assassinat d’une militante réputée des droits de l’homme.

Des Libyens dépouillent les bulletins de vote dans un quartier de Tripoli. © APF

Des Libyens dépouillent les bulletins de vote dans un quartier de Tripoli. © APF

Publié le 26 juin 2014 Lecture : 1 minute.

La Haute commission électorale (Hnec) doit commencer à partir de jeudi 25 ou vendredi 26 juin à annoncer les résultats préliminaires des élections législatives du 24 juin. Les résultats définitifs devraient être connus dans deux semaines.

>> Lire aussi : Les électeurs appelés aux urnes pour élire le nouveau Parlement, et mettre fin au chaos

la suite après cette publicité

Malgré quelques incidents, la Hnec a annoncé que le scrutin avait pu avoir lieu dans 98% des quelques 1 600 centres de vote. Toutefois, seulement 630 000 Libyens ont voté mercredi, soit un taux de participation 42%, selon des estimations.

"Un acte ignoble, lâche et honteux"

Malgré une faible participation et des attaques meurtrières, les autorités libyennes ont estimé "acceptable" le déroulement mercredi des législatives, "compte tenu des conditions difficiles dans lesquelles elles ont été organisées", selon la Hnec.

Si d’après la Hnec les violences n’ont pas perturbé le vote dans la ville, Benghazi a été meurtrie par l’assassinat de Salwa Bouguiguis, une avocate et militante des droits de l’homme, tuée chez elle par des inconnus peu après la clôture du vote.

la suite après cette publicité

"Une fois de plus, Benghazi a été le théâtre d’une attaque sanglante, la dernière d’une série visant essentiellement des civils", a déploré la mission des Nations Unies en Libye (Unsmil), appelant les autorités libyennes à enquêter et traduire les auteurs en justice.

Sur son compte Twitter, l’ambassadrice américaine en Libye Deborah Jones, a aussitôt dénoncé "un acte ignoble, lâche et honteux", tandis que l’ambassadeur britannique Michael Aron s’est dit de son côté "dévasté par l’horrible assassinat".

la suite après cette publicité

(avec AFP)


La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires