Ghana : Boateng et Muntari exclus des Black Stars en plein Mondial
Kevin Prince Boateng et Sulley Muntari ont été exclus jeudi du Mondial par leur fédération. Les Black Stars se tirent ainsi une balle dans le pied, à quelques heures du match contre le Portugal pendant lequel ils vont jouer leur survie dans la compétition.
Mis à jour à 16h13.
Les Ghanéens Kevin-Prince Boateng (attaquant) et Sulley Muntari (milieu de terrain) ont été exclus de la sélection nationale pour raisons disciplinaires avec effet immédiat et pour une durée indéterminée, a annoncé jeudi la Fédération ghanéenne de football (GFA) sur son site.
Boateng a été suspendu pour avoir insulté le sélectionneur James Kwesi Appiah, lors d’une séance d’entraînement à Maceio dans la semaine, tandis que Muntari a reçu la même sanction pour s’en être pris physiquement à un membre du comité exécutif de la GFA, Moses Armah, mardi lors d’une réunion. Selon GFA, Boateng n’a exprimé aucun regret après son altercation avec son entraîneur.
Air Cash One
Peu d’information a filtré sur le sujet de cette réunion où tout a dérapé. Sans doute est-ce lié aux fameuses primes qui ont pollué l’environnement des Black Stars ces derniers jours. Les joueurs avaient même fait une grève de l’entraînement pour réclamer le paiement immédiat de leurs primes, en cash.
>> Lire : Primes et déprimes des sélections africaines
De fait, les Ghanéens voulaient que leur fédération leur avance cette somme avant que la compétition ne commence, contrairement à ce que fait la Fifa, qui attend l’issue de la compétition pour envoyer ses bonus. Un avion spécial a donc été affrété depuis le Ghana, mercredi, pour faire transiter les epèces – 3 millions de dollars -, aux joueurs. Le problème était censé avoir été réglé. L’entraîneur des Black Stars avait annoncé que le président de la République, John Dramani Mahama, était intervenu.
Mais que faire de tout cet argent en espèces ? "On va le mettre dans nos sacs, les enfermer en attendant de le transférer sur nos comptes", en a rigolé le milieu de terrain Christian Atsu. Le monde du football ghanéen est en ébullition depuis que le journal britannique The Telegraph a publié lundi une enquête dans laquelle la Fédération ghanéenne de football est accusée – preuves vidéos à l’appui – d’organiser des matchs internationaux arrangés pour les Black Stars.
>> Retrouvez toute l’actu du Mondial 2014 sur notre page spéciale :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...