Algérie – Russie : les Fennecs à la croisée des chemins
L’Algérie, qui n’a jamais atteint huitièmes de finale d’une Coupe du monde, a l’opportunité d' »entrer dans l’histoire » au Mondial 2014, à condition d’assurer sa qualification sans trembler, ce jeudi contre la Russie.
Deuxièmes du groupe H avec 3 points, les Fennecs atteindront le second tour s’ils s’imposent face aux Russes (1 pt) ou bien s’ils font match nul et que la Corée du Sud (1 pt), au même moment, ne gagne pas contre une Belgique déjà qualifiée (6 pts).
Les attentes sont grandes pour les hommes de Vahid Halilhodzic, après une victoire historique contre la Corée du Sud (4-2), la première de la sélection algérienne dans un Mondial depuis 1982.
>> Lire aussi : L’algérie s’impose face à la Corée du Sud (4-2)
À l’époque, la Coupe du monde se jouait en Espagne et les Algériens, pourtant victorieux de deux rencontres de poule, avaient été éliminés après le "match de la honte", où Allemands et Autrichiens avaient disputé un non-match puisque le résultat (1-0) les qualifiait tous les deux.
>> Voir notre sélection vidéo Mondial : ces matches qui ont fait trembler l’Afrique
"Faire mieux que la génération 1982"
"Le but, c’est maintenant de rentrer dans l’histoire en passant le premier tour", a souligné le défenseur et capitaine algérien Madjid Bougherra. Pour le milieu offensif Sofiane Feghouli, il y a l’envie de faire "mieux que la génération 1982". "Nous avons montré que nous en étions capables, le plus dur c’est de confirmer contre les Russes."
Face à la Russie, les joueurs de "Coach Vahid" devront garder le même allant en attaque tout en renforçant leur vigilance derrière, surtout en fin de rencontre, où la fatigue met les joueurs à la peine : sur 4 buts encaissés en deux matches, tous l’ont été en seconde période.
Pour obtenir cette confirmation et éviter tout relâchement, Vahid Halilhodzic a prévenu qu’il ferait "peut-être" des changements dans son onze de départ afin de maintenir l’appétit de tous, comme il l’avait fait après la Belgique avec cinq nouveaux titulaires contre la Corée. "Il faudra essayer de faire un autre exploit pour réussir le plus grand exploit du foot algérien, passer au deuxième tour. C’est plus compliqué mais tout est possible", a prévenu le technicien bosnien, jugeant la Russie "favorite".
>> Lire aussi : Vahid Halilhodzik, "il ne faut pas trouver d’excuses, il faut chercher la qualification"
La composition des équipes pour le match Algérie-Russie du 26 juin, à Curitiba.
Lutte pour une place en huitième
Cette dernière n’a pas montré grand-chose sur ses deux premières rencontres, avec un nul terne contre les Coréens (1-1) puis une défaite sur le fil face aux Belges (0-1).
Mais la Russie a l’avantage d’avoir une défense difficile à bouger, un sélectionneur très expérimenté, l’Italien Fabio Capello, et la perspective du prochain Mondial à domicile en 2018 pour galvaniser l’effectif.
"Bien sûr que j’y crois encore", a prévenu Capello à propos de la qualification : si ses hommes battent les Algériens et que la Corée du Sud ne s’impose pas contre la Belgique, la Russie jouera les huitièmes de finale. Mais ce serait un crève-coeur historique pour l’Algérie, tant les espoirs de victoire sont grands.
>> Lire aussi : Mustapha Dahleb, "l’Algérie a son destin entre les mains, elle peut se qualifier"
>> Retrouvez toute l’actu du Mondial 2014 sur notre page spéciale :
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan