Mondial 2014 : le Nigeria qualifié malgré sa défaite contre l’Argentine (2-3)
Défaits par les Argentins (2-3), les Super Eagles profitent de la défaite de l’Iran contre la Bosnie (1-3) pour finir deuxièmes. Ils vont affronter la France en 8es de finale.
Malgré une entrée timide dans la compétition face à de vaillants Iraniens, le Nigeria a rectifié le tir contre la Bosnie et s’est considérablement rapproché des huitièmes de finale. Opposée au leader argentin, un nul lui suffisait pour terminer deuxième. De son côté, l’Albiceleste n’avait qu’à gérer pour ne pas perdre sa première place qui lui permet d’éviter éventuellement la France en huitièmes.
La partie démarre très forts et, les deux sélections affichent clairement leurs ambitions. Aucune d’entre elle ne veut se contenter d’un nul. Le quadruple ballon d’or, Lionel Messi montre la voie à l’Argentine dès la troisième minute. Sur une passe sublime de Mascherano, Di Maria s’infiltre sur la gauche mais sa frappe est repoussée par Enyeama. Messi a suivi et envoie le ballon au fond des filets.
>> Lire aussi : Jay Jay Okocha, le Super Eagle qui manque au Nigeria
Bien décidés à jouer le contre dans cette partie, les Super Eagles, emmenés par Odemwingie, organisent la contre-attaque et lancent Musa qui, d’un enroulé dans le petit filet opposé, égalise une minute plus tard.
Après une entame folle, les deux équipes placent leurs pions. Côté argentin, on se charge de mener le jeu avec un quatuor Messi, Aguero, Higuain, Di Maria dangereux. Chez les Nigérians, on continue à profiter des contres et contenir les offensives adverses en restant en bloc.
L’Argentine conserve néanmoins un avantage sur les Super Eagles. Elle compte dans ses rangs un génie. Buteur à chaque match depuis le début du Mondial, le Barcelonais ajoute une nouvelle réalisation avant la pause. Sur un coup franc aux 25 mètres, il enroule sa frappe qui se loge dans la lucarne du portier lillois (45+1).
>> Lire aussi : Le Nigeria peut y croire
Le Nigeria revient des vestiaires avec de nouvelles intentions. Messi a trouvé un rival ce soir en la personne de Musa. Après un une-deux avec Emenike, l’ailier droit s’offre lui aussi un doublé en prenant Romero à contre-pied (47e). Une joie de courte durée puisque dès la 50e, Rojo redonne l’avantage à l’Albiceleste sur corner en poussant le ballon du genou dans le but vide.
Malgré une défense loin d’être rassurante, l’Argentine s’appuie sur une attaque efficace et une possession de balle de plus de 60 % pour faire déjouer les Nigérians. Pourtant, ce sont ces derniers qui se montrent les plus dangereux dans la dernière demi-heure. Les Super Eagles poussent et n’abdiquent pas. Musa (79e, 84e) tente d’arracher l’égalisation. Sans succès.
Les champions d’Afrique 2013 profitent de la défaite de l’Iran (1-3) contre la Bosnie pour conserver leur deuxième place. Ils devraient affronter la France, lundi (18 heures), en huitièmes.
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?