Ramadan 2014 : l’Islam 2.0
Dis-moi où tu pratiques l’islam et je te dirai à quelle heure jeûner et petit-déjeuner. La communauté musulmane prépare le mois saint du ramadan. Et les nouvelles technologies assistent le pratiquant.
Que Jean-François Copé se réjouisse ! En 2012, lorsque le responsable de l’UMP évoquait, des trémolos dans la voix, le sort de cet élève qui, sortant de l’école, se serait fait arracher son pain au chocolat par des jeûneurs musulmans prosélytes, le Ramadan s’était déroulé en pleines vacances scolaires. Précisément entre le 20 juillet et le 19 août. Mais peut-être l’anecdote du politicien datait-elle de quelques mois. Pas de 2011, en tout cas. Le mois saint avait eu lieu du 1er au 30 août. En 2014, enfin, pour peu que son embardée dans le décor politique lui laisse le loisir de s’exprimer, Copé bénéficiera de quelques jours de saoum (le jeûne) pour crédibiliser son anecdote de racisme anti-Blanc. Le Ramadan débutera le 28 juin – Inch Allah –, alors que les petits Gaulois useront leurs culottes sur les bancs de l’école jusqu’en début juillet.
>> Lire aussi : Racisme anti-Blancs, "toubabs" vs Bougnoules
Il n’y a que dans les boulangeries qu’on combine facilement les croissants et les pains au chocolat.
Il faut reconnaître qu’il n’est pas aidé, Jean-François Copé, avec ce calendrier islamique incapable de boulonner le Mouloud aussi sûrement que la Nativité de Jésus. Lequel Christ, soit dit en passant, ne mangeait pas de pain au chocolat. Le calendrier musulman est lunaire, soumis à la visibilité du croissant de lune. Les dates exactes du Ramadan ne sont donc jamais connues à l’avance. Ce n’est que le 29e jour du mois précédent celui prévu pour le jeûne que les musulmans observent le ciel à la recherche du hilal. Si ce croissant de lune est vu, le mois de jeûne débutera le lendemain. Dans le cas contraire, il commencera le surlendemain. Il n’y a que dans les boulangeries qu’on combine facilement les croissants et les pains au chocolat.
Si seules les dates étaient variables, ça serait simple ! Mais les heures du jeûne ne sont guère plus faciles à appréhender. L’un des principes du neuvième mois du calendrier musulman est que les fidèles à l’âge requis et à la santé suffisante ne doivent ni manger, ni boire, ni fumer, ni pratiquer des relations sexuelles du lever au coucher du soleil. Imaginons alors qu’une affabulation politicienne situe le vol d’une viennoiserie à une heure où il fait toujours nuit. C’est peut-être pour ça que de nouveaux maires français mettent en place un couvre-feu pour les plus jeunes…
Allah a-t-il pensé au cas d’école de ceux qui vivent non loin du Pôle Nord ?
C’est connu, la durée du jour n’est pas la même sur toute l’étendue de la planète, ni tout au cours de l’année sur laquelle navigue le Ramadan, d’édition en édition. Plus on pratique sa religion loin de l’Équateur, plus on subit des variations de luminosité d’une saison à l’autre. Pour que chacun s’y retrouve, la version arabe du site de la chaîne américaine d’informations CNN présente une carte qui détermine le nombre d’heures de jeûne dans les différents pays du monde, précisément pour ce mois de ramadan 2014. Et pour les pays du Nord, saison estivale rime avec longues journées et donc lancinantes plaintes stomacales. Ainsi, les musulmans d’Allemagne devront-ils cesser de s’alimenter pendant 20 heures, alors que les Maghrébins respecteront une privation de 16 heures, contre 14 heures pour les Yéménites. En Afrique de l’Ouest ou en Afrique centrale, la durée du jour équivaudra approximativement à celle de la nuit. En allant plus au sud du globe, on trouvera des croyants autorisés à se sustenter pendant 14 heures par jour. Pour un Argentin ou un Chilien, la durée quotidienne du jeûne est estimée à "seulement" 10 heures.
En calculant l’angle d’orientation de la terre vis-à-vis du soleil, Allah a-t-il pensé au cas d’école de ceux qui vivent non loin du Pôle Nord ? En cette période de l’année, dans certaines zones du Canada, de Russie, de Finlande, de Suède ou de Norvège, le soleil ne daigne pas se coucher. Combien de temps doit-on alors y jeûner ?
Une chose est sûre : les fidèles peuvent désormais compter sur Internet pour les épauler dans l’accomplissement de ce pilier de l’islam. À l’instar du site de CNN, beaucoup de pages web comme "islam-guide.com" présente la religion aux non-musulmans et assistent les musulmans. On y trouve des conseils pratiques pour le mois sacré : dates, horaires de prières mais aussi archives des anciens ramadans ou rappels de versets du Coran. De quoi arriver sans encombre à l’Aïd al-Fitr, la fête de la rupture du jeûne.
>> Retrouvez tous les dessins de Damien Glez ici
_______
Damien Glez
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?