Mali : arrestation du chef jihadiste qui s’était évadé de la prison de Bamako

Mohamed Ali Ag Wassouden, un Touareg jihadiste impliqué dans l’enlèvement de deux Français en 2011 au Mali, a été arrêté dans la nuit de mardi à mercredi à Bamako. Il s’était évadé de prison la semaine dernière en tuant son gardien.

Une patrouille malienne entre Kidal et Gao, le 29 juillet 2013. © AFP

Une patrouille malienne entre Kidal et Gao, le 29 juillet 2013. © AFP

Publié le 25 juin 2014 Lecture : 1 minute.

La cavale de Mohamed Ali Ag Wassouden est terminée. Ce chef jihadiste, un Touareg impliqué dans l’enlèvement des Français Philippe Verdon et Serge Lazarevic en 2011 à Hombori (nord-est), été arrêté dans la nuit du mardi 24 au mercredi 25 juin, à Bamako, après une fusillade avec les forces de sécurité. Il s’était évadé le 16 juin de la prison civile de la capitale en tuant un gardien.

"Les forces spéciales des services de renseignement du Mali ont arrêté dans des conditions rocambolesques Mohamed Ali Ag Wassouden", a déclaré un responsable du ministère malien de l’Intérieur. Selon lui, il y a eu des jets de grenades et des échanges de coups de feu entre Ag Wassouden et les forces spéciales au moment de l’arrestation. "Sa compagne a été tuée lors de ces échanges de coup de feu", a-t-il affirmé.

la suite après cette publicité

Deux complices également arrêtés

L’arrestation s’est déroulée dans la nuit de mardi à mercredi dans un immeuble de Bamako. Selon une source sécuritaire malienne, deux "complices" ont également été arrêtés.

Lors de son évasion, avec une dizaine d’autres prisonniers dont la plupart ont été repris, Ag Wassouden aurait bénéficié de complicités intérieures et extérieures à la prison civile de Bamako. Outre un gardien, un détenu avait été tué lors de l’évasion.

Ce Touareg est impliqué dans l’enlèvement de deux Français, Serge Lazarevic et Philippe Verdon, en novembre 2011 à Hombori, dans le nord-est du Mali. Le rapt avait ensuite été revendiqué par Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi). Philippe Verdon est mort en 2013, probablement exécuté par Aqmi. Serge Lazarevic est lui le dernier otage français au Sahel.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires