Selon Foreign Policy, l’Afrique de 2014 est toujours un continent d’États en perdition
Une fois de plus, le classement annuel des Failed states (« États faillis ») publié par Foreign Policy est accablant pour l’Afrique. Cette année, six pays africains – dont la Centrafrique et le Soudan du Sud, touchés par de violents conflits – occupent les six premières places.
On prend les mêmes et on recommence. À un pays près : la République centrafricaine. La revue américaine Foreign Policy, en collaboration avec l’organisation indépendante Fund for peace (Fonds pour la paix), a dévoilé mardi 24 juin son traditionnel classement mondial des "Failed states" ("États faillis"). Sans grande surprise, les premières places de ce cru 2014 sont à nouveaux trustées par des pays du continent.
Cette année, les six premiers rangs sont occupés par des États africains. Aux "habitués" que sont la Somalie, le Soudan, ou encore la République démocratique du Congo (RDC), s’ajoutent deux pays marqués par des conflits sanglants au cours de ces douze derniers mois. Le Soudan du Sud, en situation de guerre civile depuis le mois de décembre 2013, est en tête du classement de Foreign Policy. La République centrafricaine, ravagée par une crise politico-religieuse, est pour sa part classée troisième.
Parmi les autres pays africains occupant le haut de ce tableau peu flatteur figurent également le Tchad (6e), le Zimbabwe (11e), la Guinée (12e), ou encore la Côte d’Ivoire (14e). L’ensemble du classement 2014 des Failed States, présenté avec un graphisme soigné, est directement consultable sur le site de Foreign Policy.
___
Benjamin Roger
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Algérie : Lotfi Double Kanon provoque à nouveau les autorités avec son clip « Ammi...
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan