Égypte : explosions dans le métro du Caire
Des explosions ont retenti mercredi dans le métro du Caire. Les bombes, de faible puissance, ont explosé dans trois stations différentes, blessant au moins quatre personnes. Ces nouveaux attentats interviennent alors que l’Égypte mène une sanglante répression visant l’opposition islamiste fidèle au président déchu, Mohamed Morsi.
Le ministère de l’Intérieur cité par l’agence de presse gouvernementale Mena assure qu’une des bombes a blessé trois personnes et qu’une autre n’a provoqué qu’une forte détonation sans faire de dégâts.
Depuis l’élection de l’ex chef de l’armée, Mohamed Fattah al-Sissi, il y a un mois, ces attentats qui visaient jusqu’alors essentiellement la police et l’armée avaient quasiment cessé. Bien qu’ils ont été revendiqués par des groupes d’insurgés jihadistes disant s’inspirer d’Al-Qaïda, le pouvoir n’a cessé de les attribuer aux Frères musulmans, la confrérie islamiste de Mohamed Morsi, dont quasiment tous les dirigeants sont emprisonnés.
Répression sans précédent
Depuis la destitution manu militari de Mohamed Morsi en juillet 2013, policiers et soldats ont tué plus de 1 400 manifestants qui réclamaient son retour, plus de 15 000 Frères musulmans ont été emprisonnés et des centaines condamnés à mort dans des procès de masse expédiés en quelques minutes, "sans précédent dans l’Histoire" de l’humanité selon l’ONU. Selon le gouvernement de Sissi, plus de 500 policiers et soldats ont péri dans le même temps dans de multiples attentats et attaques dans tout le pays.
Les Frères musulmans, qui avaient remporté toutes les élections entre les chutes de Hosni Moubarak début 2011 et de Mohamed Morsi à l’été 2013, ont été décrétés en décembre "organisation terroriste". Ces nouveaux attentats n’ont toujours pas été revendiqués.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?
- Législatives au Sénégal : Pastef donné vainqueur
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- Mali : les soutiens de la junte ripostent après les propos incendiaires de Choguel...