Côte d’Ivoire – Mondial 2014 : Wilfried Bony, la confirmation

Efficace avec Swansea, l’Ivoirien Wilfried Bony a déjà marqué un but avec les Éléphants lors de cette Coupe du Monde. Face à la Grèce mardi, la Côte d’Ivoire comptera aussi sur lui pour se qualifier pour les huitièmes de finale.

En club ou en sélection, Wilfried Bony affiche des statistiques très satisfaisantes. © AFP

En club ou en sélection, Wilfried Bony affiche des statistiques très satisfaisantes. © AFP

Alexis Billebault

Publié le 24 juin 2014 Lecture : 1 minute.

On l’avait laissé la saison dernière avec ses 37 buts toutes compétitions confondues (dont 31 en championnat) inscrits en 2012-2013 avec Vitesse Arnhem, aux Pays-Bas. Évidemment, après son transfert à Swansea City, un club gallois pensionnaire de la très huppée Premier League anglaise, les performances de l’attaquant ivoirien, pour lequel Swansea avait puisé 14 millions d’euros dans sa cassette, allaient être observées.

Après un an dans les brumes britanniques, le constat est là : l’Éléphant a confirmé tout le bien qu’on pensait de lui, en affichant des statistiques très satisfaisantes (17 buts en championnat, 4 en coupes nationales et 5 en Ligue Europa, auxquelles se sont greffées quelques passes décisives.

la suite après cette publicité

Libérateur d’espaces

Et avec sa sélection, Bony a marqué trois fois lors des qualifications pour la Coupe du Monde. Au Brésil, il a marqué un des deux buts des Éléphants lors de la victoire face au Japon (2-1, le 14 juin). “C’est un joueur intéressant, car il bouge beaucoup. Il est capable d’user les défenses adverses et de libérer des espaces”, apprécie Philippe Troussier, l’ancien sélectionneur de la Côte d’Ivoire, du Nigeria, du Burkina Faso et de l’Afrique du Sud. Face à une défense grecque réputée compacte, le talent de Bony ne sera pas superflu.

>> Lire aussi la rétrospective : Laurent Pokou, sur les traces d’un Eléphant breton

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Gervinho et Drogba ont été les artisans du succès ivoirien. © AFP

Mondial 2014 : la Côte d’Ivoire domine le Japon (2-1)

Contenus partenaires