Mondial 2014 : Le Cameroun sombre face au Brésil (1-4)

Les Camerounais sortent de la Coupe du monde par la petite porte. Battus par le Brésil (1-4) malgré de bonnes intentions en première mi-temps, ils terminent bons derniers du groupe A avec trois défaites en autant de matches.

Neymar en a fait voir de toutes les couleurs à M’Bia et ses coéquipiers. © AFP

Neymar en a fait voir de toutes les couleurs à M’Bia et ses coéquipiers. © AFP

Publié le 24 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Le Cameroun avait un honneur à sauver. Déjà éliminé de la Coupe du monde après deux défaites en deux matches (contre la Croatie et le Mexique), il se présentait face à un Brésil prêt à prouver à son public qu’il était bien au niveau de l’événement. Tout sauf le client idéal pour des Lions indomptables en quête de rédemption.

Dès l’entame de match, les Brésiliens confirment leur volonté de terminer cette phase de poules par un succès. Les cinq premières minutes donnent la tendance : du rythme et un Neymar très en vue. Paulinho est le premier à se mettre en évidence sur une frappe contrée par la défense camerounaise (3e). Les hommes de Finke rentrent petit à petit dans la partie et rééquilibrent les débats. La réponse vient d’Enoh d’un tir puissant (9e). 

la suite après cette publicité

>> Lire aussi : Le tour du monde de Rigobert Song avec les Lions indomptables

S’ils semblent mieux que lors des deux précédentes sorties, les Camerounais ne sont pas à l’abri d’une rechute. Et Neymar ne va pas hésiter à punir le manque de concentration de la défense centrale. Idéalement servi au point de penalty par Luiz Gustavo (16e), le Barcelonais ajuste Itandje d’un plat du pied et signe le 100e de ce Mondial pour le 100e match du Brésil en Coupe du monde. 

Il n’en fallait pas plus pour lancer le rouleau compresseur brésilien. Les Auriverde enchaînent les occasions après l’ouverture du score par l’intermédiaire de Neymar (20e), Fred (21e) et Hulk (24e). Pourtant, les Lions indomptables vont choisir ce temps fort pour montrer qu’ils ne sont pas encore morts. Matip inquiète d’abord la seleção sur corner. Sa tête déviée par celle de Thiago Silva heurte la transversale de Julio Cesar (25e). Dans l’action suivante, Matip, encore lui, seul au second poteau, reçoit le ballon et n’a plus qu’à le pousser dans le but du pied droit. Cette égalisation méritée des Camerounais les libère. Un peu trop justement.

Vexé, l’hôte brésilien compte dans ses rangs une star bien décidée à briller dans ce Mondial. Sur un ballon de Marcelo, Neymar accélère vers la surface camerounaise, fixe les défenseurs, crochète devant Nkoulou et prend Itandje à contre-pied pour inscrire son quatrième but de la compétition. Et conduire le Cameroun vers sa sixième défaite consécutive en Coupe du monde.

la suite après cette publicité

Une sortie par la petite porte

Les minutes défilent, le Brésil conforte sa première place, le Cameroun poursuit sa déroute et Neymar régale. Le scénario se confirme lorsque Fred ouvre son compteur en reprenant un centre du futur Parisien David Luiz, de la tête (49e). L’addition se corse pour des Camerounais qui subissent la possession clairement à l’avantage des Brésiliens. 

la suite après cette publicité

L’opération séduction des Brésiliens porte ses fruits et la samba est finalement conclue par Fernandinho, très bon depuis son entrée au retour des vestiaires. D’un pointu (84e), il ajoute un quatrième but dans la valise camerounaise. Le retour des Lions indomptables à Yaoundé risque d’être long tant ce Mondial aura été marqué par une succession de polémiques et de revers.

Le Brésil et le Mexique sont quant à eux qualifiés pour les huitièmes de finale.

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires