Football : 3 jours et 948 buts… Le record du monde du match le plus long battu pour la bonne cause

Des footballeurs amateurs de l’est de la France ont joué pendant plus de trois jours pour battre le record du monde du match le plus long. Objectif : sensibiliser l’opinion sur une maladie rare de Crigler-Najjar.

Les footballeurs de Kerbach on joué pendant… 4 380 minutes. © AFP

Les footballeurs de Kerbach on joué pendant… 4 380 minutes. © AFP

Publié le 23 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

Vous trouvez que la Coupe du monde au Brésil est prolifique ? Qu’on en juge : en un seul match à Kerbrach (Moselle), le week-end dernier, il y a eu beaucoup plus de buts que lors des 5 dernières éditions du Mondial réunies (et leur 880 réalisations)… Score final : 475 à 473, soit… 948 buts au total.

Évidemment, ce festival ne s’est pas fait en seulement 90 minutes. Les footballeurs mosellans ont couru pendant plus de trois jours, soit 73 heures d’affilée, du jeudi 19 au dimanche 22 juin, battant d’une heure le record précédent du match de foot le plus long du monde, détenu par des footballeurs anglais.

la suite après cette publicité

Mais les mosellans n’ont pas joué pendant 4 380 minutes que pour la gloire. Tout le village de Korbach s’est mobilisé autour de ce marathon du foot afin de sensibiliser l’opinion à la maladie rare de Crigler-Najjar, dont est atteinte la petite Emma, 3 ans, fille d’un ami des footballeurs impliqués dans l’opération, lesquels ont également voulu récolter un maximum de fonds pour la recherche.

Deux hospitalisation

"À un moment on a cru qu’on y arriverait pas. Deux joueurs ont abandonné au cours du match et ont dû être brièvement hospitalisés. Mais la ferveur des quelques milliers de supporteurs a donné des ailes aux joueurs restants, malgré leur énorme fatigue", a déclaré Vincent Stelletta, président de l’association caritative Friends Association, qui a organisé l’événement.

la suite après cette publicité

La maladie Crigler-Najjar, qui toucherait un nouveau-né sur un million en France, est une pathologie génétique extrêmement rare. Totalement méconnue du grand public, elle nécessite un traitement quotidien à vie pour ceux qui la contractent. Elle est due au déficit d’une enzyme du foie devant normalement convertir la bilirubine (un pigment biliaire produit par la destruction des globules rouges) en une forme pouvant être éliminée par le corps.

L’accumulation de bilirubine dans l’organisme entraîne une coloration jaune de la peau, et devient toxique à un niveau élevé en pouvant endommager le cerveau. Les personnes les plus atteintes ne survivent que grâce à un traitement quotidien de photothérapie, en exposant la peau à une lumière bleue spéciale, environ 10-12 heures par jour et pour le restant de leur vie.

la suite après cette publicité

(Avec AFP)
 

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires