Nigeria : au moins 8 morts dans un attentat à Kano
Au moins huit personnes ont été tuées et douze autres blessées lundi par l’explosion d’une bombe dans l’enceinte d’un établissement d’enseignement supérieur à Kano.
Une bombe a explosé lundi 23 juin dans l’enceinte de l’école de la santé publique à Kano, la plus grande ville du Nord du Nigeria. Selon la police, au moins huit personnes ont été tuées et douze autres blessées dans cet attentat.
L’explosion, qui a eu lieu vers 13h (12h00 GMT), semblait provenir du parking situé à côté du bureau du directeur de l’école. "Jusqu’à présent, 20 (victimes) ont été transportées à l’hôpital, et parmi elles, nous avons eu confirmation de huit morts", a déclaré à la presse Adelere Shinaba, le chef de la police de Kano. "Il s’agit d’une bombe qui a été déposée par un suspect qui a pu être appréhendé et se trouve actuellement en garde à vue", a-t-il ajouté.
L’ombre de Boko Haram
Selon un professeur qui a requis l’anonymat, l’école était fermée pour les vacances et il n’y avait pas de cours au moment de l’explosion. De nombreux étudiants se trouvaient quand même sur place pour s’inscrire à la rentrée prochaine.
L’attentat n’a pas été revendiqué pour l’instant mais Boko Haram ("l’éducation occidentale est un péché" en langue haoussa, la plus parlée dans le Nord du Nigeria) a souvent mené des attaques contre des établissements scolaires.
>> Lire aussi Boko Haram : le Nigeria face à ses démons
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Politique
- Le livre « Algérie juive » soulève une tempête dans le pays
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- L’Algérie doit-elle avoir peur de Marco Rubio, le nouveau secrétaire d’État améric...
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Au Bénin, arrestation de l’ancien directeur de la police