Côte d’Ivoire : Alassane Ouattara double les primes des Éléphants au Mondial

Alors que les Éléphants de Côte d’Ivoire affrontent mardi la Grèce pour une place en huitième de finale du Mondial, le président Alassane Ouattara a décidé de doubler les primes de match des joueurs. Jusqu’à une éventuelle finale…

Gervinho et Didier Drogba célèbrent un but face au Japon, le 13 juin. © Emmanuel Dunand/AFP

Gervinho et Didier Drogba célèbrent un but face au Japon, le 13 juin. © Emmanuel Dunand/AFP

Publié le 23 juin 2014 Lecture : 2 minutes.

À quelques heures du troisième match de poule décisif pour la qualification des Éléphants de Côte d’Ivoire en huitièmes de finale du Mondial 2014 au Brésil, face à la Grèce mardi 24 juin (Fortaleza 20 heures GMT), le chef de l’État ivoirien Alassane Ouattara a décidé de doubler la prime de victoire par match fixée à 16,4 millions de Francs CFA, qui passe donc à 32,8 millions pour chaque joueur. Quant à celle du sélectionneur Sabri  Lamouchi, qui est de 32,8 millions Francs CFA, elle passe à 65,6 millions. L’annonce a été faite par Guillaume Soro, le président de l’Assemblée nationale, lors d’un déjeuner, le 21 juin, avec les joueurs.

"C’est une façon d’inciter les joueurs à se surpasser pour offrir une qualification historique en huitièmes de finale pour le peuple ivoirien. La Côte d’Ivoire n’invente rien en la matière", confie à Jeune Afrique une source proche du gouvernement. Contrairement au cas du Cameroun, où la question des primes a été au cœur de tractations polémiques avec le gouvernement, l’affaire a été traitée dans les règles. Pour le Mondial, le gouvernement ivoirien a adopté en mai un budget de 15,4 milliards de Francs CFA dont 3,5 milliards financés entièrement par l’État ivoirien et 11,8 milliards issus de la Fédération ivoirienne de football (FIF).

la suite après cette publicité

>> Lire Primes et déprimes des sélections africaines

"Le ministre ministre de la Jeunesse et des Sports Alain Lobognon a joué la carte de la transparence, même si parfois, il a eu quelques accrocs avec la Fédération",  explique une source proche du dossier. Le gouvernement ivoirien, qui rêve de voir son équipe aller très loin, a même fait une simulation du montant des primes jusqu’à la finale, au cas où les Eléphants réussiraient cet exploit.

>> Lire aussi Affaire des primes : la lettre de Samuel Eto’o aux Camerounais

Pour les quarts de finale, la prime a été fixée à 19,6 millions de Francs CFA pour chacun des joueurs et 39,3 millions pour le sélectionneur. Si les Eléphants parviennent en demi-finale, elle atteindra 65,6 millions pour Lamouchi et 32,8 millions pour les joueurs. En finale, chaque joueur touchera 65,6 millions et le sélectionneur 131 millions. En cas de victoire finale, le jackpot sera de 262,4 millions pour Sabri Lamouchi et 131 millions pour chaque joueur. De quoi motiver les troupes…

la suite après cette publicité

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

La rédaction vous recommande

Didier Drogba n’est rentré qu’en cours de jeu lors des matches des Éléphants au Mondial. © AFP

Mondial 2014 – Giresse : « Je suis optimiste pour la Côte d’Ivoire »

Contenus partenaires