Mondial 2014 : Alger a fêté ses héros toute la nuit
Après la victoire historique des Fennecs face à la Corée du Sud (4-2) au Mondial brésilien, Alger a connu dimanche soir une longue nuit de liesse.
La victoire des Algériens face au Sud-Coréens (4-2), dimanche 22 juin, à Porto Alegre, a été fêtée toute la nuit en Algérie. Sitôt le match terminé, à 21h45 à Alger, des "One, two, three, four viva l’Algérie", ont fusé dans les rues de la capitale. Avec cette première victoire des Verts en Coupe du monde depuis 1982, une qualification au second tour est désormais possible.
Après la frustration de la défaite contre la Belgique (2-1), Alger a vécu une nuit de folie. Une de ces rares nuits où les filles ont défilé à côté des garçons dans des voitures jusqu’au petit matin, rompant avec les habitudes d’une société d’ordinaire très conservatrice. "De quoi aimer le foot", ricanait Yassine, un jeune qui reconnait apprécier cette "mixité conviviale spéciale football".
>> Lire aussi notre interview Mustapha Dahleb : "L’Algérie a son destin entre les mains, elle peut se qualifier"
Feux d’artifices et fumigènes
Les klaxons ont retentis, tout comme les tubes à la gloire de la sélection. À Bab El Oued, quartier populaire d’Alger, autrefois bastion des islamistes, la fête s’est poursuivie jusqu’à l’aube en toute mixité. Des cortèges de voitures drapées de l’emblème blanc, vert, et rouge ont circulé toute la nuit, avec des jeunes sur les capots, sous les feux d’artifices et les fumigènes. Lundi matin, il n’y avait plus que les employés de la voirie qui s’attelaient à nettoyer "les dommages collatéraux" de la victoire.
De son côté, la presse algérienne s’est aussi largement félicitée de la victoire de l’équipe nationale. "Bravo", "ça fait plaisir", victoire "retentissante", "les Verts renouent avec le succès" ,"sensationnel", "les portes des huitièmes de finales grandes ouvertes" étaient autant de titres visibles en kiosque ce lundi matin.
(Avec AFP)
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?