Mustapha Dahleb : « L’Algérie a son destin entre les mains, elle peut se qualifier »
L’Algérie, qui s’est imposée dimanche soir face à la Corée du Sud (4-2), a montré un visage très éloigné de celui affiché contre la Belgique (1-2, le 17 juin). Mustapha Dahleb, l’ancien milieu de terrain des Fennecs et du Paris-SG a apprécié la performance de ses compatriotes, qui peuvent se qualifier pour les huitièmes de finale de la Coupe du monde jeudi 26 juin face à la Russie.
Jeune Afrique : Vahid Halilhodzic, le sélectionneur de l’Algérie, avait été très critiqué après la défaite face à la Belgique, à cause d’une stratégie ultra défensive. A-t-il apporté la réponse attendue ?
Mustapha Dahleb : Ce n’est pas facile de comparer les deux matches. Mais il semble évident qu’après les griefs adressés aux joueurs et surtout au sélectionneur après le match perdu face aux Belges, il y a eu une réaction. Je pense qu’ils ont tous été touchés par ce qui s’est dit et écrit. L’équipe est entrée sur le terrain avec beaucoup de motivation et d’abnégation. Elle a également su profiter des absences de la défense sud-coréenne, notamment en première mi-temps, en inscrivant trois buts. Il faut aussi noter que l’Algérie a su se montrer très efficace.
>> revivez le match Algérie – Corée du Sud
L’Algérie est-elle faite pour pratiquer systématiquement un football offensif ?
Chaque match a sa particularité. Le match face aux Russes, le 26 juin sera différent. Ce qui est évident, c’est qu’il y a de la qualité et du talent dans cette sélection. Djabou, qui a marqué et délivré une passe décisive, est un joueur technique, très intéressant, avec un très bon pied gauche. Slimani, l’avant-centre, a toujours été dangereux pour la défense sud-coréenne. Brahimi et Feghouli aussi, grâce à leur bonne relation technique, ont beaucoup apporté à l’équipe.
La défense a parfois donné des signes de faiblesse…
Oui, notamment la défense centrale Bougherra-Halliche, qui a donné des signes de fatigue, surtout dans les vingt dernières minutes. Ce n’est pas si surprenant : le premier évolue dans un championnat – au Qatar – où le niveau n’est vraiment pas extraordinaire, et il a été blessé, ce qui fût aussi le cas d’Halliche cette saison (Academica Coimbra, Portugal). Il est vrai que les vingt dernières minutes ont été poussives, mais globalement, l’Algérie a fait un bon match, plaisant à suivre.
Quelle stratégie faudra-t-il adopter face à la Russie, sachant qu’un match nul pourrait suffire à l’Algérie ?
Là encore, ce sera différent. L’Algérie devra continuer sur sa lancée, mais peut-être prendra-t-elle un peu moins de risques que contre la Corée du Sud… Mais elle sait aussi que subir pendant quatre-vingt-dix minutes, comme elle l’a fait quand elle a affronté la Belgique, peut être dangereux. Elle a son destin entre les mains, et je pense qu’elle peut se qualifier, même si la Russie est un gros morceau…
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Mali, le Premier ministre Choguel Maïga limogé après ses propos critiques contr...
- CAF : entre Patrice Motsepe et New World TV, un bras de fer à plusieurs millions d...
- Lutte antiterroriste en Côte d’Ivoire : avec qui Alassane Ouattara a-t-il passé de...
- Au Nigeria, la famille du tycoon Mohammed Indimi se déchire pour quelques centaine...
- Sexe, pouvoir et vidéos : de quoi l’affaire Baltasar est-elle le nom ?