Insolite : quand la CIA luttait contre Ben Laden… avec des poupées

La CIA a décidément tout explorer pour lutter contre le terrorisme, et notamment pour éliminer celui qui était, avant sa mort, leur cible numéro un : Oussama Ben Laden. L’agence américaine a même imaginé inonder le Pakistan de figurines « démoniaques » de l’ancien leader d’Al Qaïda.

Figurines de Ben Laden imaginées par la CIA. © DR

Figurines de Ben Laden imaginées par la CIA. © DR

MATHIEU-OLIVIER_2024

Publié le 20 juin 2014 Lecture : 1 minute.

Des figurines de Oussama Ben Laden "version démon", imaginés par Donald Levine, ancien directeur d’Hasbro et inventeur des G.I. Joe. Il fallait y penser. La CIA l’a fait. L’agence de renseignement américaine a imaginé ce "jouet" en 2005, dans le cadre d’un programme au nom de code "Devil Eyes", afin de nuire à l’image du leader d’Al Qaïda au Pakistan, où il devait être distribué. Oussama Ben Laden était à l’époque l’ennemi numéro 1 des États-Unis.

>> Lire aussi : "Dix choses que vous ne savez pas sur Oussama Ben Laden"

la suite après cette publicité

Il s’agit de l’un des rares exemples connus des tentatives d’"influence idéologique" effectuées par les Américains après les attentats du 11 septembre 2001, note le Washington Post, qui rapporte cette information. Selon le quotidien américain, ce modèle a été imaginé par Donald Levine, non seulement inventeur des figurines G.I. Joe mais également très bien implanté dans les industries chinoises, ce qui aurait permis à la CIA de lancer le programme en toute discrétion via l’empire du milieu.

Quelques centaines auraient été distribuées à Karachi

Selon une source chinoise citée par le journal américain, quelques centaines de poupées seulement auraient été produites et envoyées dans la ville de Karachi, capitale économique du Pakistan. Le programme aurait ensuite été abandonné, faute d’avoir convaincu les huiles de l’agence.

la suite après cette publicité

"À notre connaissance, il n’y a eu que trois modèles de figurines qui ont été créées, et il s’agissait seulement de prototypes pour avoir une idée de ce à quoi aurait pu ressembler le produit final", a pour sa part déclaré un porte-parole de la CIA. "Après avoir vu ces prototypes, la CIA a refusé de poursuivre ce projet et n’a pas lancé la production ni distribué ces figurines". Washington a ensuite choisi une solution un peu plus radicale afin d’éliminer sa cible.

_________________

la suite après cette publicité

Par Mathieu OLIVIER

La Matinale.

Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.

Image

Contenus partenaires