Téléphérique : Poma créera bientôt une filiale en Algérie
Après Alstom et Renault, un autre géant français s’apprête à s’installer en Algérie. Le leader mondial du téléphérique Poma compte y créer une filiale avec deux partenaires locaux.
Les partenariats industriels algéro-français se multiplient. Après Alstom dans la fabrication de rames de tramways et Renault dans le montage automobile, un autre géant français s’apprête à s’installer en Algérie.
Il s’agit du leader mondial du téléphérique Poma (230 millions d’euros de chiffre d’affaires) qui s’apprête à créer une société mixte avec des partenaires publics : EMA (Entreprise du métro d’Alger) et Etusa (Entreprise de transport urbain et suburbain d’Alger). Omar Habdi, PDG d’EMA, l’a annoncé au site algérien TSA, sans donner plus de détails sur sa date de lancement.
Carnet de commandes
L’association Poma-EMA-Etusa aura pour objectif initial d’assurer les études, la réalisation, la gestion et la maintenance des téléphériques en Algérie. Ce partenariat devrait aboutir à la création d’une unité de montage de télécabines en Algérie, selon Omar Hadbi.
Poma, qui a installé les quatre téléphériques en fonction à Alger et a décroché début 2014 un contrat pour en construire un neuf, mettra la main ainsi sur un carnet de commandes conséquent. En 2009, l’Algérie avait décidé d’investir 50 milliards de dinars (450 millions d’euros) pour rénover et réaliser des téléphériques.
Certains ont été achevés, d’autres sont en cours de construction et des appels d’offres viennent d’être lancés pour l’étude et la réalisation de télécabines à Sidi Bel Abbes (Ouest), Jijel (Est), Souk Ahras (Est), Médéa (sud) et El Tarf (extrême est).
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Mines d’or au Mali : la junte place le CEO de l’australien Resolute en détention
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Comment Air France compense son absence des États du Sahel
- Chez Tunisair, la purge des dirigeants se poursuit et les pertes s’accumulent
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT