Angola : le budget 2015 affecté par la chute des cours du pétrole
L’Assemblée nationale angolaise a adopté le 13 novembre les grandes lignes du budget 2015. Estimé à 72 milliards de dollars, il table sur une croissance de 9,7 %, avec un déficit de 7,6 % principalement en raison de la chute du cours du pétrole.
Avec 152 voix pour, 5 contre et 26 abstentions, les députés angolais ont approuvé dans sa généralité, le jeudi 12 novembre, la proposition de loi présentant le budget de l’État pour 2015, a indiqué l’Assemblée nationale sur son site internet.
Le texte prévoit un budget de 7 251 milliards de kwanzas (environ 72 milliards de dollars) pour 2015, soit un montant équivalent à celui de 2014. Il table sur un fort taux de croissance réel du produit intérieur brut (PIB) de 9,7 % – environ 9,2 % de hausse pour le secteur non-hydrocarbures et une progression de 10,7 % pour le secteur pétrolier.
Le dégradation du solde fiscal du pays devrait s’accentuer l’an prochain. Après quatre années consécutives d’excédents budgétaires entre 2009 et 2013, l’Angola devrait enregistrer un déficit fiscal supérieur à 5 % du PIB en 2014, selon les estimations du rapport Perspectives économiques en Afrique. Le budget 2015 table sur un déficit de 7,6 % du PIB.
Lire aussi :
L’Angola peut-il aller au-delà de l’or noir ?
Panique sur la planète pétrole
L’Angola entre pétrole et dépendances
Chute des cours
Cette situation s’explique par la chute du cours du pétrole depuis le début de l’année qui se solde par une baisse des recettes du pays. En Angola, deuxième producteur d’or noir du continent, le pétrole assure la majorité des ressources de l’Etat.
Alors que le prix du baril de brent est passé en dessous de la barre des 80 dollars pour la première fois depuis quatre ans ce jeudi, le budget angolais a été calculé sur la base d’un prix du baril à 81 dollars, contre 98 pour le budget 2014. Selon les données du ministère des Finances, le budget 2015 table sur une production de 669 millions de barils de pétrole en 2015, soit 10,7 % de plus que prévu cette année.
Social
Les dépenses sociales sont, pour la première fois depuis la fin de la guerre civile dans le pays en 2002, supérieures au budget accordé à la défense et à la sécurité, a souligné le journal économique Expansao.
L’éducation et la santé se voient attribuer 14,7 % de l’ensemble des dépenses, un chiffre en hausse de 39,3 % par rapport à 2014, contre 14,1 % pour la défense et la sécurité, secteurs soumis à une baisse de 14,3 % par rapport à l’an passé, a ajouté le journal.
Ce changement intervient après les critiques répétées, lors du vote des précédents budgets, des partis de l’opposition et de la société civile dénonçant les trop faibles moyens accordés au secteur social et à la réduction de la pauvreté.
L’Angola a affiché une croissance moyenne d’environ 10 % sur la dernière décennie grâce à ses ressources pétrolières. Mais, selon un chiffre communiqué en octobre par la présidence, 54 % des Angolais vivent encore avec moins de deux dollars par jour.
(Avec AFP)
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- Doublé par la junte au Mali, Maroc Telecom restera-t-il dans le pays ?
- Chez Itoc au Sénégal, les enfants de Baba Diao revisitent la gouvernance du groupe
- Carburant en Afrique : pourquoi les exportateurs mondiaux jouent des coudes pour a...
- « Neuf des vingt pays qui présentent les taux de croissance les plus forts au mond...
- Sénégal : à quoi doit servir la nouvelle banque de la diaspora ?