Cameroun – Croatie (0-4) : pour Le Roy, « l’expulsion de Song a tout changé »
Balayé par la Croatie mercredi soir à Manaus (0-4), le Cameroun est éliminé de la Coupe du Monde. Claude Le Roy, l’ancien sélectionneur des Lions Indomptables (1985-1988 et 1998), estime que l’expulsion d’Alexandre Song (40e) a précipité la défaite de son ancienne équipe.
Le Cameroun voulait faire mieux qu’en 2010 en Afrique du Sud (trois défaites), mais il pourrait finalement quitter le Brésil avec le même bilan…
Je suis vraiment triste après cette élimination. J’ai encore des liens très forts avec ce pays… Cette défaite fait mal, alors que tout avait bien commencé. Les joueurs camerounais ont fait un bon début de match, il y avait de l’envie, l’état d’esprit était bon, l’équipe bien organisée, avec quelques occasions. J’étais optimiste, car même après le but croate au bout de dix minutes, je sentais que les Lions étaient tout à fait capables de revenir au score. Et il y a eu l’expulsion de Song (40e).
>> Lire le récit du match Cameroun – Croatie
Est-ce selon vous le vrai tournant du match ?
Bien sûr. À partir de là, c’était quasiment fini. Je n’ai pas compris ce geste de Song, qui est pourtant un joueur cohérent, bien structuré. Ce qu’il fait est violent et complètement inutile. Cette expulsion a tout changé. À dix contre onze, en étant mené au score, cela devenait presque mission impossible face à une équipe croate pas forcément supérieur, mais qui a cette capacité à être dangereuse grâce à la qualité de ses joueurs offensifs.
Voir notre page spéciale mondial 2014 >>
Le deuxième but de la Croatie résulte d’une grosse faute de Charles Itandje, le gardien des Lions…
Oui, il a complètement manqué sa relance… Cela a précipité un peu plus les choses. Je suis vraiment triste, car je pensais avant cette Coupe du Monde que le Cameroun avait les moyens de terminer à la seconde place du groupe. C’est une énorme déception, car je suis convaincu qu’il y a un potentiel intéressant dans cette équipe.
Les polémiques autour de l’état du genou Samuel Eto’o avant le match ont-elles influencé les choses ?
Non, je ne pense pas. Ce n’est pas la première fois qu’un joueur important est forfait pour un match. Évidemment, cela aurait été un atout si Samuel avait joué… Maintenant, le Cameroun va devoir faire bonne figure pour son troisième match face au Brésil [le 23 juin, NDLR], pour essayer de quitter cette Coupe du Monde sur une bonne note…
>> Lire aussi : Samuel Eto’o : "Je répondrai après le Mondial à tous ceux qui m’ont attaqué"
_______
Propos recueillis par Alexis Billebault
La Matinale.
Chaque matin, recevez les 10 informations clés de l’actualité africaine.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique, dans le viseur des États...
- Maroc-Algérie : que contiennent les archives sur la frontière promises par Macron ?
- En Algérie, le ministre Ali Aoun affaibli après l’arrestation de son fils pour cor...
- Derrière les franchises KFC, Papa John’s ou Century 21 à Tunis, le visage de Rym B...