CFAO se renforce dans la santé
Le groupe panafricain basé en France CFAO a acquis 70 % du capital de l’italien Fazzini, un distributeur de petit matériel médical et d’équipement hospitalier affichant une quinzaine de millions d’euros de revenus en Afrique.
Dans un communiqué diffusé le 12 novembre en fin de journée, CFAO a annoncé l’acquisition de 70 % du capital de Fazzini, un distributeur de petit matériel médical et d’équipement hospitalier basé à Milan. L’achat s’est fait via Eurapharma, la filiale du groupe panafricain spécialisée dans la distribution et les services pharmaceutiques.
CFAO réalise plus d’un tiers de de ses revenus dans la distribution de produits liés à la santé.
« Fazzini srl, très active sur le continent africain, y réalise, directement ou indirectement, près de 85 % de son chiffre d’affaires. Pour l’exercice clos au 30 juin 2014, Fazzini a enregistré un chiffre d’affaires total de 18,3 millions d’euros », a souligné CFAO, qui est contrôlé depuis la fin de l’année 2012 par le japonais TTC.
Connu pour ses activités de distribution automobile, CFAO réalise plus d’un tiers de de ses revenus dans la distribution liée à la santé.
Sur les neuf premiers mois de 2014, Eurapharma a ainsi réalisé 888,3 millions d’euros de chiffre d’affaires, un résultat en hausse de 7,3 % (en réel) tandis que le pôle Équipements et Services (qui inclut l’automobile) voyait ses revenus reculer de 12,1 %, à 1,45 milliard et que le pôle biens de consommation voyait les siens s’envoler de 39,3 %, à 271,4 millions d’euros.
Diversification
Historiquement spécialisé dans le métier de grossiste-répartiteur à destination des pharmacies, Eurapharma a ajouté depuis la fin de l’année 2011 une nouvelle corde à son arc, avec la création d’Eurapharma Healthcare Services. Cette nouvelle entité distribue notamment des génériques, des kits d’urgence et du matériel médical pour les hôpitaux, les centrales d’achat, les multinationales, les ONG et les fondations oeuvrant dans le domaine de la santé.
Cette activité avait été renforcée par l’acquisition en juillet 2012 de 75 % de Missionpharma, une entreprise danoise réalisant environ 60 millions d’euros de ventes auprès de la clientèle publique et institutionnelle en Afrique. L’acquisition de Fazzini s’inscrit dans la même logique stratégique.
L'éco du jour.
Chaque jour, recevez par e-mail l'essentiel de l'actualité économique.
Consultez notre politique de gestion des données personnelles
Les plus lus – Économie & Entreprises
- La Côte d’Ivoire, plus gros importateur de vin d’Afrique et cible des producteurs ...
- Au Maroc, l’UM6P se voit déjà en MIT
- Aérien : pourquoi se déplacer en Afrique coûte-t-il si cher ?
- Côte d’Ivoire : pour booster ses réseaux de transports, Abidjan a un plan
- La stratégie de Teyliom pour redessiner Abidjan